La jeunesse estudiantine ne partage pas la logique de remise en cause de la paix dans laquelle se plaisent aujourd’hui certains acteurs politiques béninois. Du palais des Sports de Cotonou…

Bénin/ Politique :  La jeunesse estudiantine invite Yayi, Ajavon et Azanaï à préserver la paix et l’unité sociale

Bénin/ Politique : La jeunesse estudiantine invite Yayi, Ajavon et Azanaï à préserver la paix et l’unité sociale

La jeunesse estudiantine ne partage pas la logique de remise en cause de la paix dans laquelle se plaisent aujourd’hui certains acteurs politiques béninois. Du palais des Sports de Cotonou ce dimanche 24 février 2019, ils ont lancé un appel clair à Yayi, Ajavon et Azanaï pour sauver l’essentiel. De la tribune ce jour-là, ils ont invité toute la jeunesse béninoise à s’engager dans un autre combat. Celui de poser des actes visant la préservation de la paix et la concorde sociale qui a toujours caractérisées le Bénin depuis le renouveau démocratique.

Face à la situation politique nationale faite de menace sur la paix instaurée depuis plusieurs jours par les remous entre les acteurs politique, la jeunesse estudiantine s’est invitée dans les débats. Elle est montée au créneau pour dire non à la peur, à la violence, tout en invitant les acteurs politiques au respect strict des lois de la République, c’est-à-dire le code électoral et la charte des partis politiques en vigueur au Bénin.

Ces jeunes à l’unisson, sont décidés plus que jamais à sauvegarder l’unité nationale, la cohésion et la Paix. « Nous respecterons les choix et opinions des uns et des autres, mais nous n’allons jamais accepter la division de cette nation parce que nous sommes le cœur de cette République. Nous avons dès à présent le devoir de conserver cet héritage de Monseigneur Isidore de Souza à qui nous rendons un vibrant hommage », a déclaré au pupitre le porte-parole des jeunes, Juste Mitopkè.

C’est à juste titre que ceux-ci se sont engagés à mener davantage des actions qui favorisent la paix.
Ainsi, ils vont inviter toute la jeunesse béninoise à s’engager dans un combat plus noble. « Si vous étiez tombés le 4 Mai 2015, personne n’aurait fait de vous un martyr. Dites leurs eux-mêmes de sortir dans la rue et de marcher. Nous n’allons plus offrir notre poitrine pour les intérêts des politiciens qui refusent le progrès et veulent l’anarchie pour ce pays », a laissé entendre leur représentant avant de souligner que la responsabilité en tant que jeunes désormais, c’est d’affronter les défis gigantesques qui attendent la jeunesse ensemble avec le président Patrice Talon.

C’est pourquoi, ils ont applaudi haut et fort la révolution numérique en cours au Bénin, la transition énergétique, le redémarrage de la diplomatie béninoise et la lutte contre la délinquance économique et le terrorisme menée par le président Talon et son gouvernement.
« Au lieu de prendre la rue, battons-nous, de toutes nos forces, contre la division qui nous mine et nous abat. Restons unie derrière Patrice Talon. C’est ainsi que nous pourrons rendre au peuple béninois à chacune et chacun d’entre vous, dans sa vie professionnelle, personnelle et familiale, les chances que le Bénin lui doit. Aimons le Bénin », va conclure Juste Mitokpè.

Dios CHACHA