Comme il est de coutume à l’approche des joutes électorales, la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest) fidèle à sa mission d’évaluer la situation politique nationale ainsi…

Bénin/Législatives 2019: Vers une satisfaction de la mission de la CEDEAO

Bénin/Législatives 2019: Vers une satisfaction de la mission de la CEDEAO

Comme il est de coutume à l’approche des joutes électorales, la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest) fidèle à sa mission d’évaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des prochaines élections législatives, est présente au Bénin depuis ce dimanche 3 mars 2019. L’objectif est de s’enquérir des préparatifs et d’éventuelles difficultés organisationnelles liées au processus électoral.
Malheureusement, certains politiciens en manque de légitimité s’évertuent à travestir la mission de la CEDEAO dans le vil dessein d’instaurer un climat de frayeur et par ricochet d’instabilité. Cet état de chose est d’autant plus perceptible à travers les messages et audios publiés incessament sur les réseaux sociaux dans le seul but de laisser penser à des remous sociopolitiques. Contrairement aux factices cris de détresse de politiciens dits experts en fraude électorale pris à leur propre piège, le Bénin reste un pays démocratique qui promeut la paix et la concorde sociale.

Toutefois, il faudra rappeler à ceux-ci que le Bénin étant un État souverain, la CEDEAO ne saurait s’ingérer dans le processus électoral d’un pays membre. Son rôle est juste de s’assurer du strict respect des textes et lois qui régissent les élections et au mieux soumettre au pouvoir des recommandations. D’après les différents comptes rendus aux sorties des multiples consultations et audiences avec les institutions et autorités, il se dégage un satisfecit de la mission quant au déroulé du processus pré-électoral jusqu’à ce jour.

Dios CHACHA

  • Social Links: