Le Bénin va émettre ses premiers  eurobonds sur le marché international Après le Ghana, le Nigéria, et tout récemment la Côte d’Ivoire en 2018, le Bénin va émettre ses premiers…

Afrique de l’Ouest/Economie : Le Bénin va émettre ses premiers  eurobonds sur le marché International

Afrique de l’Ouest/Economie : Le Bénin va émettre ses premiers eurobonds sur le marché International

Le Bénin va émettre ses premiers  eurobonds sur le marché international

Après le Ghana, le Nigéria, et tout récemment la Côte d’Ivoire en 2018, le Bénin va émettre ses premiers eurobonds sur le marché international. Une source proche du ministère des finances, a confirmé que l’information sera dévoilée dans les prochains jours. Il s’agit en réalité d’un appel de fonds sur le marché international financier européen. L’étape actuelle, selon notre source, est déjà un signe de crédibilité retrouvée de l’Etat béninois auprès des institutions internationales.

Le Bénin aura donc recours aux eurobonds sur les marchés obligataires internationaux pour répondre à ses besoins d’investissements et financer sa dette. En attendant des clarifications officielles sur le montant attendu par les autorités béninoises, il faut croire que le gouvernement béninois ne veut plus se contenter de l’aide publique au développement et des prêts concessionnels accordés par des organismes bilatéraux ou multilatéraux pour financer son programme de développement.

Troisième pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir recours à ce type d’obligations, le Bénin a dû aujourd’hui remplir certaines conditions pour être éligible à cette opération. Le pays est en effet crédible et emprunte régulièrement auprès du FMI et de la Banque Mondiale.
Selon un proche conseiller du Chef de l’Etat, Patrice Talon a mené des reformes saines et une politique économique appréciée par la Banque Mondiale et le FMI, en témoignent les différentes déclarations de Christine Lagarde de passage à Cotonou, fin 2017. Le plan ambitieux présenté pour la réduction de la pauvreté constitue également un atout pour les autorités béninoises, a souligné notre source.

Un eurobond ou euro-obligation est un emprunt émis par un pays sur les marchés européens. Cette obligation permet de mutualiser, à l’échelle européenne, la dette d’un pays. Les Seychelles furent le premier État d’Afrique Subsaharienne (hors Afrique du Sud) à émettre un eurobond en 2006, d’une valeur de 30 millions USD. Vient ensuite le Ghana qui a émis un eurobond d’une valeur de 750 millions USD à un taux de 8,5% pour une échéance de 5 ans. Au sein de l’UEMOA et de la CEMAC, l’émission d’eurobonds est restée limitée à 5 pays : Gabon , le Congo , le Sénégal , la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

  • Social Links: