Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, était dans la soirée d’hier mardi, au domicile de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, à Cotonou. Les deux personnalités ont…

Solutions parlementaires pour des législatives inclusives 2019 : Adrien Houngbédji au domicile de Nicéphore Soglo

Solutions parlementaires pour des législatives inclusives 2019 : Adrien Houngbédji au domicile de Nicéphore Soglo

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, était dans la soirée d’hier mardi, au domicile de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, à Cotonou. Les deux personnalités ont échangé sur des pistes de solutions à mettre en œuvre en vue de l’organisation sans remous des législatives du 28 avril prochain.

Adrien Houngbédji chez Nicéphore Soglo. L’image est rare pour qui connait ces deux personnalités politiques du Bénin. Mais, il y avait urgence compte tenu de la situation politique actuelle du Bénin. « Vous savez que je suis chargé de trouver une solution à la crise préélectorale qui sévit dans le pays. Parmi les actions à mener pour le succès de cette mission, il y a la rencontre avec les principales personnalités politiques du pays. Le président Soglo est le plus ancien des anciens chefs d’Etat. Il était normal que je vienne prendre son avis, connaitre sa vision par rapport à notre démocratie, par rapport à son évolution actuelle. Et, j’ai été heureux et satisfait de l’avoir rencontré… », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, au terme de sa rencontre avec l’ancien chef l’Etat béninois.
A l’en croire, Nicéphore Soglo s’est adressé à lui dans « un langage de sage ». Il lui a également prodigué « des conseils avisés ». En fait, le conseil principal que Me Adrien Houngbédji dit avoir reçu de l’ancien président de la République, « c’est de faire en sorte que le Bénin aille à des élections inclusives en créant moins de frustrations possibles et en respectant autant que possible les textes fondamentaux du pays». Et d’ores et déjà, le président du Parlement béninois a promis de tenir compte, dans les jours à venir, des conseils à lui prodigués par Nicéphore Soglo.
« …Il a donné quelques pistes que j’essaierai d’exploiter… », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Me Adrien
Houngbédji rappelle que les travaux du comité paritaire à l’Assemblée, sont le fruit d’un consensus. «C’est-à-dire qu’il y a des compromis que nous avons obtenus entre les deux députés qui représentent la majorité et les deux députés qui représentent l’opposition… », explique l’hôte de Nicéphore Soglo. Il pense que le travail abattu par ledit comité est appréciable. Le président du Parlement avoue toutefois
qu’« il reste des problèmes qu’il faut régler». Mais lesquels? Là-dessus, il préfère garder le silence.
Outre Nicéphore Soglo, le président de l’Assemblée nationale envisage également de rendre visite à Boni Yayi, probablement demain jeudi. Le problème c’est qu’Adrien Houngbédji dit n’avoir pas encore réussi à le joindre.

  • Social Links: