Les examens blancs du Brevet d’Etude du Premier Cycle et du Baccalauréat ont démarré depuis hier lundi sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte du Littoral, les épreuves…

Examens blancs nationaux du Bac et du Bepc 2019 : Les épreuves écrites lancées par le Ddestfp Littoral

Examens blancs nationaux du Bac et du Bepc 2019 : Les épreuves écrites lancées par le Ddestfp Littoral

Les examens blancs du Brevet d’Etude du Premier Cycle et du Baccalauréat ont démarré depuis hier lundi sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte du Littoral, les épreuves ont été lancées au Collège Père Aupiais de Cotonou par le Directeur départemental de l’enseignement secondaire, Gbodjinou Robert Dossou.

Répartis dans plusieurs centres de composition, ils sont environs 27 000 élèves dans le littoral à prendre part à cet essai. Les apprenants ont été invités à rester concentrés et donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de la composition. « Nous vous invitons à vous débarrasser des documents qui peuvent compromettre et par la même occasion à rester concentrés sur vos épreuves. Cette étape permettra à nous enseignants de voir vos points faibles et de les améliorer afin d’un meilleur rendement pour les examens nationaux », a lancé maxime, enseignant du secondaire.
Un examen sur toute l’étendue, mais aussi un test selon l’autorité départementale. « Nous sommes venus lancer les examens blancs. Cette fois-ci, ils sont nationaux, c’est-à dire les mêmes situations d’évaluation pour tous les élèves du Bénin », a confié Gbodjinou Robert Dossou, DDESTFP Littoral. Il a par ailleurs poursuivi en expliquant que ces examens permettront d’améliorer les résultats scolaires des enfants. « Ce que nous avons toujours observé, c’est le fait que nos résultats tournent souvent autour de 30 ou 40 %. Ce qui n’est pas bon pour un système éducatif. Donc l’Etat a décidé de mettre en place des stratégies pour améliorer les résultats scolaires de fin d’année », a-t-il martelé. Donc les examens blancs s’inscrivent dans la dynamique d’identification des points de faiblesse et aux remédiations pour que les élèves puissent affronter proprement les examens nationaux.
Henorc KOUESSI (Stag)

  • Social Links: