Les travaux de réaménagement du Boulevard de la Marina et le palais de la Présidence de la République ont démarré depuis quelques semaines, à Cotonou. En 2020, le Boulevard de…

Aménagement urbain Le Boulevard de la Marina en réaménagement

Aménagement urbain Le Boulevard de la Marina en réaménagement

Les travaux de réaménagement du Boulevard de la Marina et le palais de la Présidence de la République ont démarré depuis quelques semaines, à Cotonou.
En 2020, le Boulevard de la Marina abritera le défilé du 1er août pour la commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Bénin.

L’ambitieux projet de réaménagement de la vitrine de Cotonou est dans sa phase active. On peut constater que du giratoire Erevan, allant au Port Autonome de Cotonou, les agents de l’entreprise Colas en charge du projet sont à pied d’œuvre pour l’exécution des travaux à bonne date. De l’autre côté, vers le Palais de la Marina, des ouvrages sont en cours et déjà des transformations s’observent.
Le Palais de la Présidence de la République est aussi dans le cadre du même projet, en plein réaménagement. Notamment la clôture qui subit quelques modifications et à l’intérieur du palais, de nouvelles constructions sont en cours. Aussi, la salle du Peuple du Palais de la Marina est en pleine rénovation.
Le Conseil des ministres du mercredi 13 février 2019, avait annoncé le réaménagement de cette zone névralgique du Bénin du giratoire Erevan jusqu’au carrefour de la Loterie nationale du Bénin, au quartier Ganhi sur un linéaire de 5.2 km.
Le groupe Colas adjudicataire du projet a donc entrepris les travaux depuis le mois de février.
Les agents de ladite entreprise procèdent au dégagement des emprises, notamment entre les deux voies principales. Il sera aussi question de construire des ouvrages d’assainissement et de drainage, des aménagements urbains, paysagers et autres.
Le délai contractuel de réalisation du projet s’étend sur 18 mois soit un an et demi. Ce qui laisse envisager que les travaux seront achevés avant le 1er août 2020.
Etant l’un des axes importants de la ville de Cotonou, les travaux sont effectués sans interrompre la circulation.
Le gouvernement a décidé du réaménagement dudit axe, en raison de sa position stratégique et de ce qu’il dessert plusieurs administrations publiques, des missions diplomatiques étrangères, des établissements publics et privés.
Le contrôle et la surveillance des travaux ont été confiés à l’entreprise EGIS International qui dispose d’une expertise qui n’est plus à démontrer.
Dans le même temps, d’autres projets d’aménagement urbains sont aussi envisagés sur des espaces publics adjacents audit boulevard. Parmi ces projets figure la rénovation de la résidence de l’ancien président, le Général Mathieu Kérékou, sise au carrefour « Trois banques », à Cotonou, qui sera transformé en un jardin. En hommage au défunt chef d’Etat, l’assemblage de béton et de briques sera remplacé par un espace vert, un jardin urbain public sous le nom de « Les jardins de Mathieu ».
Le lieu va accueillir le nouveau monument aux morts de la ville de Cotonou.
Le Bénin va commémorer son soixantième anniversaire d’indépendance à Cotonou avec un visage plus attrayant.
Le Boulevard de la Marina qui comptera d’ici peu trois voies à la fin des travaux va abriter le défilé militaire et paramilitaire du 1er août 2020.
En dehors du réaménagement du Boulevard de la Marina, plusieurs autres projets dont l’Asphaltage et le programme de construction de 35 marchés modernes, permettront de rendre le trafic plus fluide et les villes plus attractives.
A.A.A

 

 

  • Social Links: