Hier jeudi 16 mai 2019, la 8ème législature a été installée par le bureau d’âge présidé par le député Wallis Zoumarou retenu comme doyen d’âge. C’était en présence de plusieurs…

La 8ème législature installée : Les députés se retrouvent ce jour pour l’élection du bureau

La 8ème législature installée : Les députés se retrouvent ce jour pour l’élection du bureau

Hier jeudi 16 mai 2019, la 8ème législature a été installée par le bureau d’âge présidé par le député Wallis Zoumarou retenu comme doyen d’âge. C’était en présence de plusieurs ministres du gouvernement. Après la phase protocolaire qui a caractérisé cette installation, la plénière a retenu se retrouver ce jour vendredi à 10h pour procéder à l’élection du bureau.

L’Entrée en salle du doyen d’âge de la 8ème Législature Wallis Zoumarou et des deux secrétaires c’est-à-dire les deux plus jeunes députés en les personnes de Épiphane Hounfo et Yacoubou Ourou-Séguéné vers10h 15 a fait démarrer la cérémonie d’installation. Le doyen d’âge a d’abord fait les civilités à ses homologues députés au nom du bureau d’âge et de l’administration parlementaire. Ensuite, il a été procédé à la lecture de la décision de la Cour constitutionnelle portant proclamation des résultats des élections législatives du 28 avril 2019 avec la liste des 83 nouveaux élus.

24 recours attendent les députés

Le doyen d’âge a demandé au premier secrétaire parlementaire de faire la lecture des requêtes éventuelles en contestation desdites élections. On note en tout et pour tout 24 recours en contestation de vote, en recomptage des voix et en considération des voix de certaines zones. ” “J’ai l’impression que presque tous les députés sont assis sur un siège plus ou moins éjectable” a fait observer le doyen d’âge Wallis Zoumarou. Il a été donné la lecture des dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale relatives au bureau d’âge et à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Ce n’est qu’après cela que le message du doyen d’âge aux 83 députés a été délivré par ce dernier. La prise de la photo de famille a été le dernier acte de cette installation avant le déjeuner dans la salle polyvalente, mais les députés ont pris le soin de décider de se retrouver ce jour pour l’élection du bureau avant la prononciation de la suspension de la séance par le doyen d’âge.

 

Kola PAQUI

  • Social Links: