Gbèhounou Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale Gbèhounou Louis Vlavonou a été élu vendredi 17 mai 2019 le président de l’Assemblée nationale, 8ème législature. Député sous la casquette de l’Union…

Assemblée nationale: Cv et photos des membres du bureau:

Assemblée nationale: Cv et photos des membres du bureau:

Gbèhounou Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale

Gbèhounou Louis Vlavonou a été élu vendredi 17 mai 2019 le président de l’Assemblée nationale, 8ème législature. Député sous la casquette de l’Union progressiste, Louis Vlavonou fut un cadre exemplaire de l’administration des douanes. Il a été Secrétaire général du syndicat de cette corporation. Il est allé à la retraite avec le grade de Colonel. Sa carrière parlementaire remonte à 2007. En effet, il a été élu député pour la première fois cette année, mais n’a pas siégé, étant en fonction à la douane. Il a donc laissé son fauteuil à son suppléant Mathieu Ahouansou. Il a été ensuite réélu en 2011 et 2015 et a siégé. Ancien membre fondateur du Madep de Séfou Fagbohoun, l’actuel président de l’Assemblée nationale a aussi milité au sein de l’Union fait la Nation avant d’atterrir à l’Union progressiste en tant que membre fondateur. Initiateur de la proposition de loi qui a accouché de la réforme du système partisan plusieurs propositions de lois sont à son actif. A 68 ans, Louis Vlavonou, marié et père de 4 enfants, est un fidèle catholique fervent et pratiquant originaire de Kokoumolou dans la commune d’Ifangni. Membre du Mouvement des cadres catholiques et personnalités politiques de l’église catholique.

 Mariam Chabi TalataMariama Chabi Talata Zimé Yérima, première Vice-présidente

Mariama Chabi Talata Zimé est la première femme élue première Vice-présidente du Parlement depuis l’avènement du renouveau démocratique. Enseignante de formation, elle est la suppléante du ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia sur la liste Union progressiste (Up) dans la 8ème circonscription électorale qui a démissionné préférant le portefeuille ministériel à lui confié par le président Patrice Talon. Jusqu’à son élection, Mariama Chabi Talata Zimé assurait les fonctions de Directrice de l’enseignement secondaire au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Epouse Zimé Yérima, elle est mère de plusieurs enfants.

Robert Gbian, 2ème Vice-présidentPDT GBIAN

Robert Gbian est né le 27 novembre 1952 à Ina, dans la commune de Bembéréké (Borgou). Marié et père de cinq enfants, il obtient le grade de sous-lieutenantle 1eroctobre 1979, puis il est nommé intendant général de brigade, le 1er juillet 2007. Le 3 mai 2006, il devient directeur du Cabinet militaire du président de la République, Boni Yayi. Ayant pris sa retraite, Robert Gbian a candidaté pour les élections présidentielles du Bénin de 2016. Tête de liste pour l’Alliance Soleil dans la 7ème circonscription électorale lors des élections législatives du 26 avril 2015, Robert Gbian a été élu député. Le 20 mai 2015, il a été élu deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.Il vient d’être élu pour la deuxième fois au poste de deuxième vice-président du Parlement sous la liste du Bloc  républicain dans la 7ème Circonscription électorale.

Boniface Yèhouétomey, Premier questeur

Le nouveau Premier questeur a nom Boniface Yèhouétomey. Elu de l’Union progressiste (Up) dans la 24ème circonscription électorale, il succède à Valentin Aditi Houdé. Avant son élection, il a été successivement deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale à la 6ème législature sous le président Mathurin Nago puis 2ème questeur de la 7ème législature sous le président Adrien Houngbédji. Marié, il est père de plusieurs enfants.

André Okounlola, 2ème questeur

Le poste de 2ème questeur est occupé par le premier titulaire du Bloc républicain (Br) dans la 10ème circonscription André Okounlola. Plusieurs fois député sous la bannière des Forces cauris pour un Bénin (Fcbe), il a été à la 7ème législature président du groupe parlementaire « Agir pour le peuple ». A la faveur de la réforme du système partisan, son parti Union fait la force (Uff) a rallié le Bloc républicain dont il a arboré les couleurs aux dernières législatives. Au plan professionnel, il a occupé plusieurs fonctions républicaines. Ingénieur agronome, le député natif des Collines et plus précisément de la Commune de Savè est marié et père de plusieurs enfants.

  Sofiath Schanou, 1ère secrétaire parlementaire

La première secrétaire du bureau de la 8ème législature, Sofiath Schanou épouse Arouna, opératrice économique,  est élue pour la 4  fois député à l’Assemblée nationale.  Elle fut précédemment respectivement Vice-présidente de la commission des finances et des échanges, présidente du groupe parlementaire refondation paix et développement, première secrétaire parlementaire et coordonatrice du réseau parlementaire pour la population et le développement lors des 5ème,  6ème et 7ème législatures. La nouvelle secrétaire du parlement est née le 18 décembre 1966 à Porto-Novo. Elle est mariée et mère de plusieurs enfants.

Délonix Aziadomè, 2ème secrétaire parlementaire

Fils de Kogblévi Aziadomè, Délonix était jusqu’à son élection au titre de député de la 8ème législature, chef du 4ème  arrondissement de Cotonou. En cette qualité, il était aussi adjoint au maire. Elu sur la liste de l’Union progressiste dans la 15ème circonscription électorale, ses collègues députés l’ont porté au poste de 2ème secrétaire parlementaire de la 8ème législature.

  • Social Links: