L’environnement du climat des affaires au Bénin constitue un enjeu majeur pour l’Exécutif.Cela, dans le but de faciliter l’installation des investisseurs. A cet effet, l’Agence de promotion des investissements et…

Amélioration du climat des affaires au Bénin:L’Apiex expose les efforts du gouvernement

Amélioration du climat des affaires au Bénin:L’Apiex expose les efforts du gouvernement

L’environnement du climat des affaires au Bénin constitue un enjeu majeur pour l’Exécutif.Cela, dans le but de faciliter l’installation des investisseurs. A cet effet, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex)a exposé, à travers une communication présentée le mardi 18 juin 2019 à Cotonou, les efforts du gouvernement dans ce sens.

Quatre indicateurs « Doing business » ont caractérisé la communication de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) présentée aux investisseurs sur les réformes relatives au climat des affaires au Bénin. Il s’agit de l’accès à l’électricité, de l’obtention de permis de construire, de l’enregistrement de propriété et paiements des impôts et taxes.Par exemple au niveau de la Sbee, un site a été mis en place pour la publication en ligne des indicateurs de durée moyenne des interruptions de services (Idmis) et la fréquence moyenne des interruptions de services (Ifmis). Egalement, un service d’appui avec des agents dédiés aux préoccupations des entreprises a été créé. En matière d’accès à la propriété, la mise en ligne du cadastre de Cotonou, 16,7% du territoire national soit 820 491 parcelles ont été traitées et publiées à la date du 31 mai 2019. La numérotation des titres fonciers et l’installation d’un système de gestion des plaintes domaniales sont également des réformes mises en œuvre.Après l’installation chaque entreprise doit s’acquitter de ces impôts et taxes.En ce qui concerne le paiement des impôts, la téléprocédure a été lancée depuis le 1er février 2019 pour les moyennes entreprises.En plus, différentes mesures comme l’amélioration des dispositions de la taxe professionnelle synthétique dont le minimum est passé de 400 000 à 150 000 FCfa et l’institution d’un crédit d’impôt sur le revenu au profit des entreprisesont été engagées. Enfin, l’arrêté n°2017-131 du ministre du Cadre de vie du 18 décembre 2018 clarifie les prescriptions minimales à observer pour la délivrance du permis de construire.Tout cela pour faciliter l’existence des entreprises et l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Selon Laurent Gangbès, Directeur général de l’Apiex, des avancées notables ont été enregistrées dans l’amélioration du climat des affaires. A l’en croire, l’Apiex sera toujours proche des entreprises afin de les orienter.

 Donald Kévin Gayet

(Coll)