Le Royaume des Pays-Bas a appuyé le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin dans la mise en œuvre du programme phare du gouvernement béninois sur l’alimentation scolaire. La cérémonie officielle…

Alimentation scolaire au Bénin Les Pays-Bas appuient le PAM avec 6,5 milliards FCFA

Alimentation scolaire au Bénin Les Pays-Bas appuient le PAM avec 6,5 milliards FCFA

Le Royaume des Pays-Bas a appuyé le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin dans la mise en œuvre du programme phare du gouvernement béninois sur l’alimentation scolaire.
La cérémonie officielle de signature de l’accord de partenariat a lieu ce lundi 24 juin 2019, à l’Ecole primaire publique (Epp) de Tanwé-Ouassa, dans la commune de Zogbodomey.
Le coût global de ce projet d’appui du Royaume des Pays-Bas aux cantines scolaires du Bénin à travers le PAM est de six (06) milliards 500 millions FCFA.
Son objectif est d’offrir des aliments sains et nutritifs aux enfants en âge d’être scolarisés en utilisant l’alimentation scolaire comme point de départ pour la promotion de l’éducation, de la nutrition et des services sociaux de base dans les écoles.
Par cet appui, « les Pays-Bas œuvrent pour une éducation inclusive et de qualité ainsi que le renforcement de la sécurité alimentaire au Bénin », a expliqué l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin M. Harry Van Djik, lors de cérémonie officielle de signature de l’accord entre les deux parties.
Ainsi, durant les 5 prochaines années, c’est-à-dire de septembre 2019 à décembre 2023, le PAM va distribuer chaque jour de classe, un repas nutritif à 68.000 écoliers de 294 écoles primaires publiques reparties dans cinq départements du Bénin : Atacora, Borgou, Couffo, Plateau et Zou.
Selon l’ambassadeur, cet appui financier va également permettre de renforcer l’accès au marché et la capacité de 2275 petits producteurs et transformateurs d’aliments afin de pouvoir satisfaire aux demandes en vivre de 70 cantines scolaires.

L’alimentation scolaire, une priorité pour le gouvernement et ses partenaires

La cérémonie officielle de signature de l’accord et d’échange de parapheurs entre M. Guy Adoua, représentant résident du PAM au Bénin et Harry Van Djik, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin s’est déroulée dans la matinée de ce lundi à l’école primaire publique de Tanwé-Ouassa, l’une des écoles bénéficiaires dudit projet. « Cet accord de partenariat entre le Royaume des Pays-Bas et le PAM est le fruit de large concertation et la volonté des deux parties à accompagner le gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre de son programme sur l’alimentation scolaire et sur les objectifs de développement durable notamment l’ODD 4 portant sur l’éducation mais aussi sur l’ODD2 sur la lutte contre la faim », a déclaré le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Bénin, M. Siaka Coulibaly. Il a rassuré le gouvernement et l’ambassadeur Harry Van Djik, de l’engagement total et de l’entière disponibilité du PAM pour une mise en œuvre effective dudit accord.
M. Salimane Karimou, ministre de l’enseignement maternel et primaire a, au nom du Président de la République, remercié le Royaume des Pays-Bas pour sa contribution au Programme alimentaire mondial dans le cadre de l’appui aux cantines scolaires. « Cet accord de partenariat vient renforcer la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin dans la mesure où ce qui est fait au PAM va dans le sens des objectifs du Programme d’actions du gouvernement en matière d’alimentation scolaire », a conclu Salimane Karimou.

Juliette MITONHOUN

  • Social Links: