La Fondation Educo et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) apportent leur appui à 13 écoles bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) à travers la mise en œuvre conjointe…

Signature d’accord de partenariat PAM-Fondation Educo 37 millions FCFA pour l’alimentation scolaire dans le Borgou

Signature d’accord de partenariat PAM-Fondation Educo 37 millions FCFA pour l’alimentation scolaire dans le Borgou

La Fondation Educo et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) apportent leur appui à 13 écoles bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) à travers la mise en œuvre conjointe du « Projet d’amélioration des conditions nutritionnelles et d’apprentissage des élèves dans le département du Borgou ».
La cérémonie officielle de signature de l’accord de partenariat s’est déroulée ce mardi 25 juin 2019 dans les locaux de Educo à Cotonou.
Contribuer à un meilleur accès à l’eau potable en milieu scolaire dans les zones défavorisées afin d’améliorer les conditions nutritionnelles et d’apprentissage des élèves. Améliorer la vie scolaire et les conditions d’hygiène des filles et garçons des écoles d’intervention.Tels sont les objectifs du Projet d’amélioration des conditions nutritionnelles et d’apprentissage des élèves dans le département du Borgou.

D’un coût global de 37 millions FCFA, l’accord de partenariat que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la fondation Educo ont signé ce mardi 25 juin 2019, porte sur l’approvisionnement en eau potable de 13 écoles primaires publiques bénéficiaires du PNASI dans le département du Borgou précisément dans les communes de Bembereke et Sinendé.
Selon Souleymane Ouedraogo, Directeur national de Educo Bénin, ce projet qui sera mis en œuvre par Educo grâce à l’expertise du PAM vise à contribuer à un meilleur accès à l’eau potable en milieu scolaire dans les zones défavorisées afin d’améliorer les conditions nutritionnelles et d’apprentissage des élèves. Il vise également à améliorer la vie scolaire et les conditions d’hygiène des filles et garçons des écoles d’intervention car l’accès à l’eau et à l’alimentation constitue un vecteur de développement et un levier de scolarisation.C’est pourquoi le projet s’articule autour de cinq principales composantes. Entre autres : le raccordement et la construction de forages dans les écoles ciblées, la mise en place de jardins scolaires et d’un dispositif de pérennisation des ouvrages en vue d’apporter des actions complémentaires et intégrées aux actions complémentaires du PAM pour le bonheur de 4389 écoliers.

Un partenariat pour impacter durablement la vie des écoliers

Mieux, ce nouveau accord entre le PAM et Educo va permettre au Bénin de passer de l’étape de programme scolaire classique à un véritablement programme intégré. « Quand on parle de programme intégré, il y a l’alimentation scolaire certes mais il y aussi les autres aspects tels que la nutrition, la santé, l’agriculture, l’eau, l’hygiène et la protection sociale. Tous ces éléments devraient être pris en compte pour que l’école puisse être une plateforme pour le développement local », soutient M. Guy Adoua, représentant résident du PAM au Bénin. « Nous sommes très contents et nous allons encore mettre beaucoup d’efforts pour que cela puisse être remarquable sur l’ensemble » du pays, a-t-il ajouté.
Le représentant résident du Système des Nations-Unies au Bénin (SNU), Siaka Coulibaly, après avoir remercié Educo pour son appui au gouvernement du Bénin à travers le PAM, a réitéré l’engagement du Système à multiplier ses efforts dans la recherche et le renforcement de partenariat autour du PNASI.
Il a souhaité que ce partenariat qui est entamé avec les organisations de la société civile telles que Educo soit étendue à des interventions complémentaires propres à l’approche intégrée que veut le PNASI telle que la provision d’outillage pour les jardins, des séances de formation sur l’hygiène et l’éducation nutritionnelle, la sensibilisation et le renforcement des capacités des communautés.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du chef de file des Ptfs du secteur de l’éducation, Claudes Kamenga et du Directeur de l’alimentation scolaire Elisée Oussou, représentant le ministre de l’Enseignement maternel et primaire.

Juliette MITONHOUN