Conformément aux dispositions de l’article 59 de la loi organique relative aux lois de finances, les députés de la 8ème législature ont ouvert le débat d’orientation budgétaire au palais des…

Débats budgétaires Le Bénin projette une croissance de plus de 8% pour 2020

Débats budgétaires Le Bénin projette une croissance de plus de 8% pour 2020

Conformément aux dispositions de l’article 59 de la loi organique relative aux lois de finances, les députés de la 8ème législature ont ouvert le débat d’orientation budgétaire au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le vendredi 28 juin dernier. Durant les travaux en plénière, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2020-2022 et les documents de programmation pluriannuelle des dépenses (Dppd) étaient au cœur des débats.

Selon le rapport de la commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale qui a étudié ces différents documents budgétaires, le gouvernement entend rester conforme, dans ses grandes orientations de la politique économique, au Programme d’actions du gouvernement (Pag) et aux engagements pris par l’Etat dans le cadre du Programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI). Un programme selon lequel l’Etat affirme son engagement à multiplier les ressorts de l’économie béninoise et à l’asseoir sur des bases plus stables et plus solides afin d’accélérer durablement son taux de croissance et parvenir à une amélioration substantielle des conditions de vie des populations.
A cet effet, il envisage un taux de croissance de plus de 8% pour l’an 2020 contre 7,6 % en moyenne à fin 2019 et 6,7% en 2018.
Outre l’amélioration de la croissance économique, le gouvernement envisage de renforcer les mesures sociales en faveur des couches les plus défavorisées à travers l’Assurance pour le renforcement du capital humain, et le Programme national d’alimentation scolaire.
Les prévisions des recettes pour 2020 sont estimées à 1.358,3 milliards FCFA, soit une augmentation de 12,5 par rapport à 2019.
F. A. A.

  • Social Links: