Dios CHACHA Le porte-parole de la Police Républicaine a tenu ce jeudi  11 juillet 2019 une conférence de presse dans les locaux de l’institution. Au cours de la séance, Pascal…

Bénin/Sécurité Démantèlement d’un réseau international de véhicules volés : 15 individus appréhendés

Bénin/Sécurité Démantèlement d’un réseau international de véhicules volés : 15 individus appréhendés

Dios CHACHA

Le porte-parole de la Police Républicaine a tenu ce jeudi  11 juillet 2019 une conférence de presse dans les locaux de l’institution. Au cours de la séance, Pascal ODELOUI a fait le point des actions menées par les forces de sécurité publiques  du 30 juin au 04 juillet 2019.

De son point de presse, on retient que l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité a été saisi de plusieurs cas liés à la cybercriminalité. Le premier cas est relatif à une simulation d’enlèvement organisée par une supposée victime et sa bande afin d’arnaquer.

En effet, le vendredi 28 juin 2019, le commissariat de l’arrondissement de Pahou a été saisi par un fonctionnaire des douanes d’un cas de kidnapping d’une dame sur le tronçon Godomey – Pahou  avec demande de rançon. Les investigations menées ont permis d’identifier, de localiser et d’arrêter la prétendue kidnappée et ses acolytes au nombre de cinq.

Le scénario mis en œuvre est une simulation d’enlèvement signalée à un parent de la victime ciblée aux fins de lui soutirer une forte somme d’argent. Ces derniers, présentés au Procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme le vendredi 05 juillet 2019, ont été placés sous mandat de dépôt.

Le second cas concerne l’abus d’Autorité, chantage et extorsion de fonds. Selon les informations rapportées par Pascal ODELOUI, trois fonctionnaires de la Police Républicaine dont un en congé administratif se sont constitués en groupe, pour se rendre à Agla-Hlazounto chez deux citoyens soupçonnés d’être cybercriminels où ils ont opéré une perquisition suivie de saisie d’ordinateurs et de téléphones portables.

«La hiérachie policière informée, a dépêché sur les lieux une équipe qui a réussi à les interpeller», a laissé entendre le contrôleur général de la Police. Aussi, a-t-il fait cas d’une opération similaire impliquant quatre fonctionnaires de la Police Républicaine. Dans cette logique, il a fait savoir que tous ces fonctionnaires impliqués ont fait l’objet de poursuites judiciaires subséquentes.

Pascal ODELOUI  a aussi lors de son point de presse évoqué le sujet relatif au démantèlement d’un réseau international de véhicules volés. Le mode opératoire du réseau consiste à voler des véhicules, à les modifier et à les immatriculer.

Enfin, ces véhicules sont vendus dans les pays voisins. L’enquête ouverte par le BCN-Interpol Cotonou a permis d’opérer des saisies à savoir un pistolet de fabrication artisanale et  23 cartouches d’un calibre 12 mm et 05véhicules. Plus important, 15 individus ont été appréhendés et placés sous mandat de dépôt.

Profitant de l’occasion, la hiérarchie policière demande aux usagers de redoubler de vigilance lors de l’achat des véhicules.

  • Social Links: