Le Gouvernement du président Patrice Talon vole au secours des présumés propriétaires du domaine de la cimenterie d’Onigbolo. Environ un demi-milliard de francs CFA a été debloqué pour les dédommagement…

Dédommagement du site de la cimenterie d’Onigbolo : Un demi-milliard FCFA pour les présumés propriétaires

Dédommagement du site de la cimenterie d’Onigbolo : Un demi-milliard FCFA pour les présumés propriétaires

Le Gouvernement du président Patrice Talon vole au secours des présumés propriétaires du domaine de la cimenterie d’Onigbolo. Environ un demi-milliard de francs CFA a été debloqué pour les dédommagement des ayants droit du domaine exproprié.
Ils ne s’en revenaient pas. Les présumés propriétaires des terrains occupés par la cimenterie d’Onigbolo viennent de pousser un ouf de soulagement. Longtemps attendue, la bonne nouvelle leur a été annoncée dans la matinée de vendredi 30 août 2019. Une délégation de la Commission Interministérielle composée du Directeur Général Adjoint de l’ANDF, du Maire de Pobè et du Préfet du Plateau s’est entretenue avec les populations concernées. Celles-ci ont compris la richesse dont regorge le site dont l’exploitation va dans l’intérêt général de tout le peuple. Mais la délégation a rassuré chacun qu’il peut continuer à exploiter et à cultiver les zones du site non encore touchées par l’exploitation.

Aussi, le dossier relatif au dédommagement des propriétaires terriens du site abritant la cimenterie d’Onigbolo et qui remonte à une quarantaine d’années n’a-t-il pas été occulté. Le chef de l’Etat conscient de la situation des populations a donné les instructions pour la finalisation des processus de dédommagement resté inachevé depuis des années notamment celui relatif au domaine occupé par la SCB Lafarge à Onigbolo.
La Commission interministérielle a repris la procédure pour la conduire à terme au grand bonheur des populations concernées.
La séance a permis de convenir du montant de dédommagement avec elles. En attendant la suite de la procédure conduisant à la remise de chèques, le Préfet du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo et le Maire de Pobè Paul Fakorédé Odjo ont assuré que les dispositions sont déjà prises pour la délivrance des actes de présomption titre de propriété et des cartes d’identité pour ceux qui en auront besoin.
G.A.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

  • Social Links: