Iris AGOLI-AGBO Abidjan abrite du 09 au 11 septembre un séminaire sur la gestion et les politiques macroéconomiques à l’intention des parlementaires ouest-africains. Il est organisé par le Fonds Monétaire…

Afrique/Economie Séminaire du FMI sur les politiques macroéconomiques à Abidjan : Mariama Baba-Moussa expose l’expérience du Bénin

Afrique/Economie Séminaire du FMI sur les politiques macroéconomiques à Abidjan : Mariama Baba-Moussa expose l’expérience du Bénin

Iris AGOLI-AGBO

Abidjan abrite du 09 au 11 septembre un séminaire sur la gestion et les politiques macroéconomiques à l’intention des parlementaires ouest-africains. Il est organisé par le Fonds Monétaire International (FMI) en collaboration avec le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac). Le bénin y est représenté par les députés Mariama Baba-Moussa et Gérard Gbénonchi.

Ce mercredi 11 septembre, ils vont partager avec leurs collègues des autres pays l’expérience béninoise sur le Document de Programmation Budgétaire et Pluriannuel (DPBEP) et le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

L’objectif de ces échanges qui se font sur des thématiques bien précises est de permettre à ces parlementaires d’enrichir leurs connaissances sur les notions de la gestion et des politiques macroéconomiques afin de mieux jouer leur rôle de contre-pouvoir. Gérard Gbénonchi et l’Honorable Mariama Baba Moussa, respectivement présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du Bénin vont exposer le savoir-faire de leur pays sur les questions relatives au Document de Programmation Budgétaire et Pluriannuel (DPBEP) et au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) le mercredi 11 septembre.

Pour rappel, la députée Mariama Baba-Moussa, lors de la présentation de ces deux dossiers, avait fait au Gouvernement béninois des propositions pour améliorer certains aspects du budget de l’Etat, exercice 2020.

Huit autres pays francophones de l’Afrique de l’Ouest participent à cette rencontre. Ce sont : le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo.

Des parlementaires du CIP/UEMOA, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne prennent aussi part aux échanges.

Ledit séminaire est placé sous le thème : ‘’la gestion et les politiques macroéconomiques’’.

  • Social Links: