A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre, demain vendredi 13 septembre, la 20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle sur le thème : «…

20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle: Sensibiliser les chercheurs au rôle de l’invention dans le développement industriel

20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle: Sensibiliser les chercheurs au rôle de l’invention dans le développement industriel

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre, demain vendredi 13 septembre, la 20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle sur le thème : « Propriété intellectuelle et changement climatique ». En prélude à cette célébration, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Sadiya Alima Assouma, a délivré un message, ce mercredi 11 septembre à Cotonou.

« La propriété intellectuelle et la technologie peuvent jouer un rôle majeur dans la création des conditions de résilience face aux effets du changement climatique en Afrique», a précisé, hier, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Sadiya Alima Assouma, dans son message adressé aux populations. C’était dans le cadre de la commémoration de la 20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle sur le thème : « Propriété intellectuelle et changement climatique ». Ce thème, souligne-t-elle, s’inscrit bien dans le Programme d’action du gouvernement à travers l’axe 7 du Pilier 3 « Développement équilibré et durable de l’espace national » qui vise, entre autres, à renforcer la résilience aux changements climatiques. C’est fort de cela que le Bénin s’est doté le 18 juin 2018 de la loi n° 2018-18 portant réglementation des changements climatiques au Bénin.
L’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale fait du Bénin l’un des tout premiers pays à se doter d’une législation nationale en matière de changements climatiques, lui permettant ainsi d’occuper une place de choix parmi les pays qui se mettent en règle vis-à-vis de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Ainsi, le choix de ce thème marque la volonté du gouvernement de pouvoir mettre en lumière les solutions que peuvent apporter la technologie et la propriété intellectuelle aux problèmes de changement climatique qui affectent le Bénin. Il vise à sensibiliser les inventeurs et les chercheurs sur le rôle que joue l’invention dans le développement industriel. Car le changement climatique est de plus en plus perceptible à travers le monde, avec des effets variables d’une région à une autre.
Ces effets, décrit la ministre de l’Industrie et du Commerce, se caractérisent, entre autres, par la hausse de température, la sécheresse, la baisse du niveau des précipitations, la réduction des rendements agricoles et de l’élevage. Ils impactent aussi négativement le développement industriel et économique des Etats, de même que la qualité de vie des populations. Par ailleurs, la menace est manifeste et compromet gravement tous les efforts consentis pour le maintien de l’équilibre de notre environnement, voire l’avenir de l’humanité. Il faut donc agir au plus vite.
A défaut d’inverser la courbe ascendante du réchauffement de la planète, indique-telle,  il faut, à tout le moins, œuvrer à en atténuer les effets. C’est pourquoi, il se tiendra à Cotonou un séminaire sur la rédaction de mémoires descriptifs pour les brevets d’invention. A cette occasion, plusieurs communications seront présentées au public pour montrer l’importance de l’invention et de l’innovation mais aussi leurs impacts sur le climat. En outre, une journée portes ouvertes sera organisée à l’Agence nationale de la propriété industrielle (Anapi).
Elle a invité la société civile, le monde de la recherche, les acteurs économiques à redoubler d’efforts pour créer une synergie nationale afin de réfléchir aux solutions pérennes face aux défis de l’environnement et d’intégrer pleinement la technologie et la propriété intellectuelle comme moyens efficaces de résilience face aux changements climatiques qui affectent le Bénin.

  • Social Links: