Une affaire rocambolesque secoue depuis peu la Direction générale des impôts (Dgi). Il s’agit de la disparition du régisseur de la Dgi. Peu après, les informations ont fait état de…

Affaire disparition de 4 milliards à la DGI : La Criet se déclare incompétente

Affaire disparition de 4 milliards à la DGI : La Criet se déclare incompétente

Une affaire rocambolesque secoue depuis peu la Direction générale des impôts (Dgi). Il s’agit de la disparition du régisseur de la Dgi. Peu après, les informations ont fait état de ce qu’il aurait emporté avec lui la bagatelle somme de 4 milliards FCFA. Les interpellés dans le dossier étaient devant la Criet hier, lundi 21 octobre 2019. Mais à  la surprise générale la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme s’est déclarée incompétente.

 

Il a nom Carlos  Adohouannon, régisseur de la Direction générale des impôts, (Dgi). Signalé pour être en mission à Ouidah depuis le vendredi 20 septembre 2019, le cadre du ministère de l’économie et des finances est porté disparu. Il n’a plus donné signe de vie. Qu’est-il advenu du régisseur de la Dgi ? Alors que cette interrogation reste encore sans réponse, des rumeurs annoncent que le disparu se serait volatilisé avec des milliards de francs.  L’affaire devient sérieuse. Cette thèse, qui peine à convaincre certains, fait relancer la polémique sur la mystérieuse disparition de Carlos Adohouannon. Une enquête a alors été ouverte. Vendredi 11 octobre dernier, plusieurs cadres de la Dgi ont été écoutés puis mis sous convocation. Des perquisitions auraient permis de découvrir une

transaction de plus d’un milliard sur le compte d’un proche du régisseur et 100 millions FCFA aurait été retrouvés au domicile de cette personne. Des chauffeurs du disparu auraient reconnu avoir transporté des colis mais ignoraient le contenu. C’est donc pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire de disparition d’homme et d’argent sous la Rupture que le Directeur général des impôts ainsi que 08 autres personnes ont été mis sous convocation pour ce lundi 21 octobre 2019. Ils étaient donc présents hier à la Criet. Seulement, le juge en charge du dossier s’est déclaré incompétent et le dossier est renvoyé en instruction pour les enquêtes.

Kola PAQUI

  • Social Links: