Les abonnés du réseau de téléphonie mobile Moov-Bénin n’ont plus de souci à se faire pour recharger les compteurs prépayés de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique). Le service paiement…

Paiement digital de l’électricité au Bénin Moov Money pour recharger les compteurs prépayés de la SBEE

Paiement digital de l’électricité au Bénin Moov Money pour recharger les compteurs prépayés de la SBEE

Les abonnés du réseau de téléphonie mobile Moov-Bénin n’ont plus de souci à se faire pour recharger les compteurs prépayés de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique). Le service paiement électronique qui leur permet de recharger leurs compteurs prépayés d’où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment, a été lancé ce lundi 21 octobre 2019 par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou les responsables de Moov-Bénin.

Le service de digitalisation est un levier de développement et de facilitation de la vie de tous les citoyens non seulement sur le continent, mais aussi au Bénin a fait savoir le directeur général de Moov-Bénin. Le paiement électronique de recharge, est un service ‘’concret’’. Il y a quelques années, explique-t-il, aucun citoyen ne pouvait recharger son compteur à distance à travers ce type de paiement. « Grâce à ce service, finit les tracasseries, les pertes de temps dans les agences », a-t-il indiqué.
Pour parvenir à ce résultat, rappelle-t-il, les équipes de Moov Money et de la Sbee ont travaillé ensemble pendant des jours, des semaines pour rendre accessible ce service dont le lancement permettra de soulager les peines des abonnés dans le paiement de leurs compteurs prépayés quelque soit le lieu où ils se trouvent, le jour, et l’heure. « C’est une opération qui sera sans doute bénéfique pour les citoyens, la Sbee, les entreprises et le peuple béninois », a expliqué le directeur général de Moov-Bénin. A l’en croire, le réseau dont il a la charge est un acteur important de la digitalisation des services au Bénin. En tant que directeur général, il a réitéré son engagement vis-à-vis du gouvernement béninois et de l’administration béninoise, à accompagner l’ensemble des projets de digitalisation dans les services publics.
Précisons que

le service est accessible en composant le code : *155*5*1#

Le directeur général de la Sbee, Laurent Tossou, a souligné que c’est le premier résultat tangible et réel défi du projet ‘’Défi-sol’’, et que c’est la première fois que la Sbee dématérialise le paiement pour ses clients après plusieurs tentatives infructueuses. « Le service de paiement électronique de recharge de crédit d’énergie pour les clients de la Sbee est réalisé dans le cadre de la seconde composante de ce projet fiancé par l’Agence française de développement avec une subvention de 50 millions d’euros, l’Union européenne avec un don de 10 millions d’euros et aussi par une contribution de la Sbee de 0,5 millions d’euro, soit un cout global de 39,7 milliards de francs CFA », a-t-il informé. Pour Laurent Tossou, c’est un projet novateur qui engage la Sbee dans un processus de transformation digitale. Ce nouveau service selon lui, permettra d’impacter positivement la vie quotidienne et le confort des clients à travers l’amélioration de la qualité et les services à eux fournis à savoir, la résolution des problèmes de longues files d’attente observés dans la plupart des points d’encaissement de la Sbee, à un défaut de connexion, et le règlement des difficultés des clients en termes de distance à parcourir, et de dépense.
Procédant au lancement officiel du service, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou fait savoir que c’est le meilleur cadeau offert aux béninois la veille de la journée mondiale de l’énergie. Pour lui, ce nouveau service est la traduction de la « révolution technologique à travers la révolution numérique et digital au service de la révolution énergétique voulue par le président Patrice Talon qui a accordé la priorité au secteur de l’énergie, pour plus de 10% de l’ensemble du Pag, soit près de 800 milliards de francs CFA ». C’est une nouveauté dont les béninois depuis des années voire des décennies ont rêvé et qui, grâce au gouvernement du président Talon, devient une réalité, s’est réjoui le ministre de l’énergie rappelant que c’est un projet qui embrasse les piliers du Pag (Programme d’actions du gouvernement) à savoir la transformation structurelle de l’économie, et l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Quelques images

 

  • Social Links: