Annoncée il y a quelques jours, la table ronde sur la gestion durable de l’éclairage public par les collectivités locales s’ouvre ce jeudi 24 octobre, à Cotonou. Au terme de…

Problématique de l’éclairage public dans les communes: Une table ronde s’ouvre ce jour

Problématique de l’éclairage public dans les communes: Une table ronde s’ouvre ce jour

Annoncée il y a quelques jours, la table ronde sur la gestion durable de l’éclairage public par les collectivités locales s’ouvre ce jeudi 24 octobre, à Cotonou. Au terme de cette rencontre organisée par  le ministère de l’Energie, des solutions concertées pour une gestion durable de l’éclairage public dans les communes.

L’éclairage public, géré par les communes du Bénin, est aujourd’hui confronté à des défis mettant à mal l’efficacité et la durabilité du service public en la matière. En effet, un diagnostic de la situation révèle des dysfonctionnements.
C’est pour les résoudre que le ministère de l’Energie a convié les parties prenantes y compris les bailleurs de fonds, à la table ronde dont les travaux s’ouvrent ce jeudi, à Cotonou. Il s’agit pour les participants de mener des réflexions sur la question en vue « d’élaborer une feuille de route concertée pour la gestion durable de l’éclairage public ».
A cet effet, sera fait l’état des lieux des réseaux d’éclairage public dans les villes et campagnes du Bénin et sur les difficultés que rencontrent les communes en matière de gestion de l’éclairage public. Selon les voeux du gouvernement, ces assises aboutiront à des propositions de solutions consensuelles, intelligentes et réalistes, en vue de la modernisation du réseau d’éclairage public et de la mise en place de différents mécanismes d’économie d’énergie. La rencontre de ce jour aboutira également à la mise en place d’un mécanisme de financement pour le développement et la gestion durable des réseaux de l’éclairage public.
Il est à rappeler que la gestion de l’éclairage public au Bénin avait été assurée par la puissance publique jusqu’en 1999 où cette activité a été transférée aux collectivités locales à travers l’adoption de la loi n° 97-029 du 15 janvier 1999. Au cours de la mise en œuvre des activités du programme régional de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en 2013, les lampes dites de basse consommation ont été introduites dans l’éclairage public et les acquis du projet sont aujourd’hui transférés à l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme).

  • Social Links: