C’est le vice-président de la Cour contitutionnelle Razaki Amouda Issifou qui a présenté à la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, la substance du budget de son institution en 2020. C’était…

Projet de budget exercice 2020 La Cour constitutionnelle propose 1,5 milliards FCFA

Projet de budget exercice 2020 La Cour constitutionnelle propose 1,5 milliards FCFA

C’est le vice-président de la Cour contitutionnelle Razaki Amouda Issifou qui a présenté à la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, la substance du budget de son institution en 2020. C’était lundi 18 Novembre 2019, au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Ce budget estimatif s’élève à un milliard cinq cent soixante et un million quatre cent soixante-neuf mille (1.561.469.000 FCFA) contre un milliard trois cent un millions cent un mille (1.301.101.000) en 2019, soit une augmentation de 260.368.000 FCFA. Selon le vice-président de la Haute juridiction, l’augmentation du budget par rapport à l’année en cours est relative aux crédits de dépenses du personnel évalués sur la base de l’effectif du personnel présent à la Cour au 1er Janvier 2019. Il intègre l’amélioration des indemnités et primes de certains agents administratifs de l’institution. Amouda Razaki indique que la Haute juridiction procèdera suivant ses besoins, à un recrutement de nouvelles compétences en vue d’adapter l’effectif de son personnel à la charge de travail. Le Vice-président a mis l’accent sur les propositions budgétaires au titre de la gestion 2020 de la Haute juridiction qui ont bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’économie et des finances. Il souligne qu’aucune difficulté n’a été enregistrée au cours de l’année.
Entre autres préoccupations des députés, il y a la construction du siège de la Cour constitutionnelle, le payement du personnel à l’indice réel, le budget de la Cour qu’ils trouvent un peu insuffisant compte-tenu du travail colossal qu’abat l’Institution depuis quelques mois.
En ce qui concerne la réfection et de la rénovation du siège de la Cour, le vice-président a annoncé le début des travaux pour la fin du mois de novembre 2019.

G.A.

  • Social Links: