Annoncé ce jour à Cotonou, l’ancien président Boni Yayi sera reçu par le président Patrice Talon. Les deux anciens amis devenus ennemis fument désormais le calumet de la paix. Selon…

Une rencontre Talon-Yayi cet après-midi

Une rencontre Talon-Yayi cet après-midi

Annoncé ce jour à Cotonou, l’ancien président Boni Yayi sera reçu par le président Patrice Talon.
Les deux anciens amis devenus ennemis fument désormais le calumet de la paix.
Selon l’information livrée par le quotidien de service public, l’ancien président Boni Yayi, « après un long séjour hors du Bénin pour des soins y revient ce jour. Aussitôt après son arrivée, l’ancien président sera au cabinet de son successeur, Patrice Talon ». Cette rencontre entre les deux hommes d’État témoigne de la grandeurs de ces anciens amis qui priorisent le pays et non leur propre ego.
Il faut donc saluer cette initiative qui montre que les fils de pays savent toujours se retrouver, faire la paix et parler développement. Dans une interview sur RFI, le président Talon annonçait sa joie de voir son prédécesseur rentré au pays. Voilà une annonce qui a eu écho même si les proches de Boni Yayi estiment que ce n’est pas cet appel qui le fait revenir au bercail. C’est déjà un point positif de voir les deux personnalités se saluer et parler en tête-à-tête.
Il faut dire que les retombées du dialogue politique se remarquent déjà aux yeux de chacun.
Après la modification de certaines dispositions de la constitution, la charte des partis politiques, la loi électorale et le vote de la loi sur l’amnistie, c’est la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi qui vient couronner une fois de plus cette volonté du chef de l’Etat de ramener véritablement la paix dans le pays.
Le retour de Boni Yayi après quelques mois d’absence du pays suites au violences post-législatives serait mené sous les auspices de la CEDEAO.
G.A.

  • Social Links: