La cérémonie de remise de ‘’Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019’’ organisée dans le cadre de la 10 édition du programme régional ‘’Pour les Femmes et la Science’’ de la…

Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 20 chercheuses récompensées par L’Oréal-UNESCO

Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 20 chercheuses récompensées par L’Oréal-UNESCO

La cérémonie de remise de ‘’Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019’’ organisée dans le cadre de la 10 édition du programme régional ‘’Pour les Femmes et la Science’’ de la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO a eu lieu jeudi 21 janvier 2020 à Dakar au Sénégal. 20 chercheuses africaines ont été récompensées dont la Béninoise, Jesugnon Fifamè Murielle Féty Tonouewa, Doctorante de l’Université de Parakou.

Ayant pour but de promouvoir les femmes dans le monde de la recherche scientifique, le programme ‘’Pour les Femmes et la Science’’ de cette année marquant aussi son dixième anniversaire a permis de récompenser en plus de 07 femmes scientifiques en Afrique du Sud, 15 doctorantes et 05 post-doctorantes issues d’une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne. Ces dernières ont été sélectionnées pour leur excellence scientifique au milieu d’environ 400 candidatures.
« Parmi les chercheurs mondiaux, on compte seulement 2,4 % de scientifiques africains, dont à peine 30 % sont des femmes. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de femmes scientifiques en Afrique.
A travers le ‘’Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne’’, nous mettons en avant et soutenons les extraordinaires chercheuses du continent, qui sont indispensables pour développer une recherche inclusive en Afrique, pour l’Afrique et menée par des Africaines », a déclaré Alexandra Palt, directrice Générale de la Fondation L’Oréal.
Jesugnon Fifamè Murielle Féty Tonouewa, doctorante de l’Université de Parakou de la spécialité Sciences environnementales avec pour travaux de recherche : « Améliorer la filière du bois au Bénin », a reçu au même titre que les autres lauréates un soutien financier de 10 000 EUR (6 550 000 FCFA). Les post-doctorantes ont pour leur part reçu une dotation de 15 000 EUR (9 825 000 FCFA).
Aussi, les 20 chercheuses et les 07 scientifiques du programme ont-elles bénéficié d’un programme de formation visant à leur donner davantage les moyens de poursuivre leur carrière.
Ayant suivi une formation de quatre jours, donnée par des experts internationaux, les jeunes talents ont acquis de notions sur : leadership, management, négociation, prise de parole en public, ou encore media training et personal branding.
Le programme ‘’Pour les Femmes et la Science’’ mené par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO a depuis 21 ans mis en lumière plus de 3 400 chercheuses issues de 118 pays.
La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont déjà accompagné 129 doctorantes et post-doctorantes, qui contribuent par leurs travaux à construire l’avenir du continent.

A.A.A

  • Social Links: