Au nombre des résolutions et recommandations issues du dernier sommet des chefs de l’Etat à Abudja, la Communauté économique des états de l’Afrique l’Ouest (Cedeao) n’a pas occulté la situation…

Décrispation de la tension politique au Bénin: La Cedeao félicite Talon pour le dialogue politique

Décrispation de la tension politique au Bénin: La Cedeao félicite Talon pour le dialogue politique

Au nombre des résolutions et recommandations issues du dernier sommet des chefs de l’Etat à Abudja, la Communauté économique des états de l’Afrique l’Ouest (Cedeao) n’a pas occulté la situation politique au Bénin. Elle a particulièrement félicité le président Patrice Talon pour le dialogue politique initié du 10 au 12 octobre dernier à Cotonou et qui a abouti à l’adoption de plusieurs nouvelles lois par les députés pour ramener du calme dans le pays. Il s’agit surtout de deux grandes lois alors controversées, à savoir, le code électoral et la Charte des partis politiques dont plusieurs dispositions ont été réaménagées. La loi d’amnistie également votée qui a permis la libération de plusieurs détenus, liés aux législatives 2019, n’était pas du reste. La Cedeao exprime surtout « sa satisfaction pour le consensus obtenu entre les autorités et les membres de la classe politique béninoise, ainsi que les mesures d’apaisement prise à la suite de ce dialogue »
Par ailleurs, « la Cedeao appelle les autorités et acteurs politiques béninois à poursuivre le dialogue et à s’appuyer sur les résultats du dialogue politique pour renforcer l’unité nationale et la stabilité du pays. »

Christian Tchanou

  • Social Links: