Invité de ce mercredi 08 avril 2020 sur l’Emission Rupture An 4 de la télévision nationale pour faire le point des réformes menées dans son secteur, le ministre du cadre…

Construction du nouveau siège du Parlement « Le nouvel Hémicycle sera livré en fin 2022 »

Construction du nouveau siège du Parlement « Le nouvel Hémicycle sera livré en fin 2022 »

Invité de ce mercredi 08 avril 2020 sur l’Emission Rupture An 4 de la télévision nationale pour faire le point des réformes menées dans son secteur, le ministre du cadre de vie et du développement durable s’est prononcé sur la construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée.

Suite aux irrégularités relevées par une mission d’audit, le gouvernement de Patrice Talon a décidé d’arrêter les travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale. « L’audit a été fait. La conclusion est qu’il ne faut pas construire sur ce site. Donc, le gouvernement s’est retiré de ce site pour l’instant. Les suites judiciaires continuent », informe le ministre du cadre de vie José Tonato.
En Conseil des ministres le 08 mai 2019, le gouvernement a opté pour la construction d’un nouvel édifice, à un autre emplacement. Il a été retenu le domaine de l’ex Gendarmerie nationale, situé non loin de l’actuel siège de l’Assemblée nationale.
« Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein cœur de Porto-Novo (…). Nous avons recruté un maître d’œuvre qui est un architecte international, Francis Kéré. C’est lui qui a fait le célèbre parc Aga khan du Mali. Donc, cet architecte qui est un Burkinabè basé à Berlin a livré son APS, son avant-projet sommaire que nous sommes en train, sur instructions du chef de l’État, de présenter à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de recueillir actuellement les commentaires de l’Assemblée nationale », a affirmé José Tonato.
Le gouvernement prévoit lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois. « Fin décembre 2022, nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

Akpédjé AYOSSO

  • Social Links: