Les circonstances du décès de George Floyd dans la ville de Minneapolis, le lundi 25 mai 2020, n’ont pas laissé indifférents les leaders politiques en Afrique. Nicéphore Dieudonné Soglo, Vice-président…

Décès de l’Afro-américain George Floyd : Soglo condamne les violences et meurtres contre la communauté noire

Décès de l’Afro-américain George Floyd : Soglo condamne les violences et meurtres contre la communauté noire

Les circonstances du décès de George Floyd dans la ville de Minneapolis, le lundi 25 mai 2020, n’ont pas laissé indifférents les leaders politiques en Afrique. Nicéphore Dieudonné Soglo, Vice-président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, a condamné ce décès ainsi que l’ensemble des crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux Etats-Unis. Le Président Soglo, au nom du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, exhorte les Gouvernements du continent africain à élever une vive protestation contre la mise à mort de l’Afro-américain George Floyd, tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes du genre soient punis avec la dernière rigueur. A cet effet, il invite le gouvernement américain et son Président, à prendre de toute urgence, les mesures adéquates pour mettre un terme à ces violences et à ces meurtres qui rappellent les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe. Selon les informations relayées sur les circonstances de son décès, George Floyd âgé de 46 ans, a été interpellé le lundi 25 mai 2020 par quatre policiers, dans sa voiture. Menotté puis plaqué au sol sur le ventre par le policier Derek Chauvin, George Floyd a succombé suite à la pression prolongée du genou dudit policier sur son cou. L’interpellation et l’agonie ont été filmées par des passants, qui signalaient que la victime était mourante. Son décès devenu un symbole du combat contre les violences policières aux Etats-Unis, continue de susciter des manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis puis dans le reste du pays. Il faut noter que la mort de George Floyd a conduit au licenciement de quatre policiers et à la mise en examen, le vendredi 29 mai 2020, du policier Derek Chauvin pour « meurtre au troisième degré » et « homicide involontaire ».

Déclaration du forum des anciens Chefs D’Etats et de gouvernement d’Afrique après le décès de George Floyd aux ÉTats-Unis

Cotonou, le 1er juin 2020

Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique, créé en 2006 à Maputo au Mozambique sous le haut patronage du vénéré Nelson Mandela, est profondément choqué, indigné et dévasté par les crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux Etats-Unis d’Amérique et dont la dernière en date est celui de GEORGE FLOYD le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis.

Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique invite le Président des Etats-Unis d’Amérique à prendre de toute urgence, les mesures adéquates pour mettre un terme à ces violences et à ces meurtres qui rappellent, hélas, les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe.

Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique est solidaire et apporte son appui à toutes les mesures que le mouvement noir américain « Black Lives Matter », les responsables et les élus noirs jugeront utiles de prendre pour mettre un terme à ces provocations répétées et à la barbarie filmée à dessein par les suprématistes blancs.

Quel niveau de cruauté faut-il atteindre pour que le monde entier se réveille enfin et manifeste son indignation ?

Qui oserait ainsi, à visage découvert, traiter de la sorte de nos jours un Européen, un Arabe, un Israélien, un Indien, un Chinois, un Japonais, un Argentin ou un Chilien ? etc… Trop, c’est trop !

Nos peuples, nos femmes surtout notre immense jeunesse jugent à présent le monde entier à sa réaction face à cette barbarie et à ces crimes à répétition. Ils sont à la bonne école et enregistrent méthodiquement et ont de la mémoire.

Heureusement les progrès de la communication, le corona virus, c’est-à-dire en définitive Dieu, ont montré à tous que le monde est désormais un village planétaire où il y’a trop de laissés pour compte. Le rêve est pour quelques privilégiés.

Mais cela ne durera plus pour longtemps, car désormais tout se sait et se voit de plus en plus en direct. Même les paradis fiscaux ne sont plus des cachettes sûres pour les fraudeurs du fisc.

Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique en appelle à tous les Gouvernements du continent africain pour élever une vive protestation contre l’ignoble mise à mort de GEORGE FLOYD tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes du genre soient punis avec la dernière rigueur.

Je vous remercie.

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Rastel DAN

  • Social Links: