Un séminaire de formation professionnelle des acteurs impliqués dans la mise en place de l’approche risques dans 15 ministères s’est ouvert ce lundi 04 octobre 2021 au Bénin Royal Hôtel…

Réorganisation et professionnalisation des organes de contrôle : La mise en place de l’Approche risques au profit de 15 ministères lancée

Réorganisation et professionnalisation des organes de contrôle : La mise en place de l’Approche risques au profit de 15 ministères lancée

Un séminaire de formation professionnelle des acteurs impliqués dans la mise en place de l’approche risques dans 15 ministères s’est ouvert ce lundi 04 octobre 2021 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. « Méthodologie et aux outils, d’élaboration de la cartographie des risques, du plan de mitigation et d’audit au profit de quinze ministères ». C’est le thème central de cette formation. Selon Zisson FACINOU Inspecteur Général des Finances , chef de service, l’organisation de ce séminaire est en droite ligne des dispositions en cours pour l’opérationnalisation et le bon fonctionnement du dispositif de contrôle et d’audit internes mis en place par les décrets n° 2018-396, 397 et 398 du 29 août 2018 et confirmé par le décret n°2021-401 du 28 juillet 2021 fixant la structure-type des ministères. Ces dispositions s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat pour la réorganisation et la professionnalisation des organes de contrôle en vue d’une meilleure gouvernance publique. En effet, aux termes de ces décrets, il est créé, entre autres, au sein de chaque ministère, un Comité Ministériel d’Audit Interne (CMAI) et un Comité Ministériel de Maîtrise des Risques (CMMR). Le bon fonctionnement de ces nouveaux organes, nécessite la mise en place d’un certain nombre d’outils de gouvernance.
En ce qui concerne les CMMR, un effort a été entamé depuis 2020, en vue de doter chaque ministère d’une cartographie des risques. A cet effet, à titre pilote, neuf (09) ministères ont été concernés au niveau de certaines de leurs structures. L’exercice devrait continuer avec les quinze (15) ministères restants.
Hermann Orou TAKOU Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances procédant à l’ouverture de ce séminaire a laissé entendre que « conscient de l’importance de cet outil de pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques pour l’atteinte des performances, le Gouvernement du Bénin a décidé, en toute responsabilité, de financer, la réalisation de la cartographie des risques au profit des quinze (15) autres ministères restants. »
Elle permet de disposer d’une vision d’ensemble, exhaustive et précise, de son niveau exposition aux risques (aux turbulences) de toutes natures, tant internes qu’externes. Elle aide le manager propriétaire des risques, à mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques associés à leurs objectifs de gestion qui favorisent l’optimisation des performances.
La première phase, qui s’étend du lundi 04 octobre 2021 au samedi 20 novembre 2021, vise l’appropriation par les différents responsables des ministères de la méthodologie et des outils d’élaboration de la cartographie des risques ; activité placée sous la responsabilité des secrétaires généraux de ministères.
La deuxième phase, consacrée à la conduite d’une mission d’audit interne à forte valeur ajoutée, selon le Cadre de Référence de l’Audit Interne de l’État du Bénin (CRAIE), va se dérouler durant la période de février à avril 2022, sous la responsabilité des Inspecteurs Généraux de Ministères, Chefs de Service.
Les ministères chargés de la Défense et de l’Intérieur constituent donc les premiers à ouvrir la série de séminaires de formation, qui va s’achever avec les ministères chargés des Affaires étrangères et de la Décentralisation, en passant par les autres ministères non cartographiés à ce jour.

Liste des 15 ministères concernés.

N° d’ordre
Nom du ministère

1
Ministère de la Défense Nationale (MDN)

2
Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP)

3
Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA)

4
Ministère des Sports (MSp)

5
Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM)

6
Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD)

7
Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC)

8
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

9
Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP)

10
Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP)

11
Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE)

12
Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)

13
Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP)

14
Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL)

15
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)