Décédé le 28 juillet 2016:Emile Derlin Zinsou inhumé le 26 août

Décédé le 28 juillet 2016:Emile Derlin Zinsou inhumé le 26 août

L’ancien président de la République rappelé à Dieu le 28 juillet 2016, sera conduit à sa dernière demeure le jeudi 26 août 2016. La famille de l’illustre disparu, Emile Derlin-Zinsou, a préféré prendre en charge l’organisation des obsèques de sorte que le programme de son inhumation est très simplifié.

Le doyen des anciens présidents du Bénin, Emile Derlin Zinsou, sera inhumé le jeudi 26 août 2016. Né le 23 mars 1918 à Ouidah, Emile Derlin Zinsou est un ancien élève de l’École normale William Ponty (Sénégal), diplômé de la faculté de médecine de Dakar. Diplomate et en même temps Médecin, l’ancien président a marqué l’histoire de la politique dahoméenne et de la République du Bénin. Le 17 juillet 1968, Emile Derlin Zinsou a été fait président par le régime militaire avant d’être renversé en décembre 1969 par le Colonel Maurice Kouandété. De 1974 à 1990, il a animé l’opposition contre le régime du Parti de la révolution populaire du Bénin. Il a été accusé de complicité de l’agression impérialiste du 16 Janvier 1977, contre le régime de Mathieu Kérékou. Le bas-peuple du Bénin garde de lui le souvenir d’un ancien président qui a imposé la taxe individuelle patente. Emile Derlin Zinsou a eu des visions panafricaines lors de son expérience présidentielle. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont les Mémoires.

Jean-Claude Kouagou

Programme des Obsèques

Mercredi 25 août 206
- Retrait de la dépouille mortelle suivi d’une messe corps présent à la morgue dans l’intimité familiale.
- Puis hommage de la Nation.
- Veillée en l’Église Notre Dame
- La dépouille sera exposée à son domicile toute la soirée du mercredi.
Jeudi 26 août 2016
10h : Messe corps présent en l’Église St Michel de Cotonou suivi de l’inhumation dans son caveau familial à l’ancien cimetière d’Akpakpa.
Une messe d’action de grâce a lieu le week-end.
Samedi 17 septembre à 10h
Cérémonie d’hommage aux Invalides à Paris.
- Il était Grand- Croix de la Légion d’honneur.
- Ancien sénateur français
- Ancien député à l’assemblée nationale française