Pascal Irenée KOUPAKI

Pascal Irenée KOUPAKI

Né en mai 1951 à Ouidah, Pascal I. KOUPAKI est titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Analyse de projets, obtenu à l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social de l’Université de Paris I – Sorbonne et du diplôme supérieur en banque et finance du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), avec une spécialisation dans la planification, les théories macroéconomiques, la Banque, la Monnaie et le Crédit.

Il a accompli une riche carrière au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), carrière qu’il acheva en qualité de Conseiller Spécial du Gouverneur, Directeur du Département des Etudes Economiques et de la Monnaie.

Au Bénin, à partir d’avril 2006, Pascal I. KOUPAKI fut successivement Ministre du Développement, de l’Economie et des Finances, Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale puis Premier Ministre Chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social.