Religion : Deux morts dans des affrontements entre fidèles de Gbanamè et des populations à Abomey

Religion : Deux morts dans des affrontements entre fidèles de Gbanamè et des populations à Abomey

Abomey, 08 Janv. 2017 (ABP)– Des affrontements ont éclaté dans la matinée de ce dimanche à Abomey, entre les fidèles de l’église de Gbanamè en croisade d’évangélisation depuis quelques jours dans la ville et des populations d’Abomey, causant deux morts, des blessés graves et de nombreux dégâts matériels.

Selon les informations recueillies sur place, cette tension populaire fait suite aux actes de provocation des adeptes de ‘’dieu Parfaite’’, qui, la veille, ont menacé de désacraliser les temples Vodoun dans la cité des Houégbadjavi (Abomey).

Et comme pour laver l’affront, des populations qui disent ne pas vouloir tolérer les offenses faites au roi de Danxomè (royaume d’Abomey) et dignitaires du culte Vodoun, se sont attroupées ce dimanche matin, sur l’axe Bohicon-Abomey à Djimè, pour affronter, projectiles et amulettes mortifères en main, les fidèles de l’église Gbanamè bloquant pendant plusieurs heures la circulation.

Une dizaine de motos, des véhicules qui transportaient les fidèles ont été cabossés puis incendiés, plusieurs personnes battues . De source hospitalière, deux adeptes de Gbanamè ont succombé au Centre hospitalier départemental de Goho, a-t-on appris.

Les autorités préfectorales et communales, ont des heures durant, appelé à calmer les ardeurs, a-t-on constaté sur place dans la ville d’Abomey présentement sous surveillance militaire.

Plusieurs autres adeptes de Gbanamè encore sous les menaces de la population, ont été confinés par les autorités dans le stade de Goho, pour garantir leur sécurité.

Rappelons que les adeptes de Gbanamè étaient depuis quelques jours à une croisade d’évangélisation dénommée « messe de réincarnation de l’humanité ».