Signature de Protocole d’Accord par Attijarifawa Bank et United Bank for Africa (UBA) Plc

Signature de Protocole d’Accord par Attijarifawa Bank et United Bank for Africa (UBA) Plc

Les Groupes de services bancaires panafricains, Attijariwafa Bank et United Bank for Africa (UBA) Plc, ont en ce jour en présence du Président Muhammadu Buhari et son Majesté Le Roi Mohammed VI signé un Protocole d’Accord pour renforcer leurs efforts de collaboration dans les opérations de banque de correspondance, le financement des investissements, le financement du commerce et le financement des projets sur le continent africain.

Le document-cadre, qui définit les principaux domaines de collaboration entre Attijariwafa et UBA, a été signé lors de la visite officielle de Son Majesté le Roi Mohammed VI chez le Président Muhammadu Buhari à la villa présidentielle, d’Abuja, par M. Tony Elumelu, Président du Groupe UBA et M. Mohamed El Kettani, DG du Groupe Attijariwafa Bank.

Conformément au Protocole d’Accord, les deux banques organiseront des missions entre entreprises pour identifier et développer des possibilités d’affaires et d’investissements, non seulement entre le Nigéria et le Maroc, mais à travers leurs réseaux africains respectifs.

  1. Tony Elumelu, Président du Groupe UBA a déclaré que ‘‘cet effort de collaboration est une étape historique. En tant que deux groupes ayant des empreintes importantes en Afrique, nous voyons un énorme potentiel en apportant notre expertise collective dans le secteur bancaire pour fournir des solutions africaines pour répondre aux besoins des africains.’

Mohamed El Kettani, Président et Administrateur de Attijariwafa a déclaré que ‘‘Le Nigéria est la plus grande économie africaine et l’un des principaux centre commerciaux et financiers en Afrique de l’ouest. Il est évident que notre groupe devrait collaborer avec des acteurs exceptionnels, tels que UBA, afin d’offrir des solutions personnalisées aux entreprises africaines et internationales, afin d’accroitre les échanges commerciaux et le flux d’investissement, non seulement entre le Maroc et le Nigéria, mais aussi dans tous les pays où nos deux groupes opèrent. Le Protocole d’Accord que nous venons de signer est une première mais étape importante majeur dans un partenariat à long terme. Cela annonce également des perspectives prometteuses pour les investisseurs africains et internationaux dans le monde entier.’

 

À PROPOS DE UBA PLC

United Bank for Africa (UBA) est l’un des principaux groupes bancaires africains avec des opérations dans 19 pays africains et 3 centres financiers mondiaux; Londres, Paris et New York.

Fondée en 1948, UBA est passée d’une seule opération au Nigéria, la plus grande économie de l’Afrique à un fournisseur panafricain de services bancaires et d’autres services financiers connexes, à plus de 11 millions de clients, à travers 1 000 Agences et de divers canaux à travers le monde. UBA est cotée à la Bourse Nigériane.

 

À PROPOS D’ATTIJARIWAFA BANK

Attijariwafa Bank est un groupe bancaire et financier principal en Afrique créé en 1904. Attijariwafa Bank est une banque universelle opérant dans une vaste gamme d’activités, y compris la banque de détail, les services bancaires privés, les services bancaires aux entreprises et d’investissement, les services financiers spécialisés, la gestion d’actifs, l’assurance et les services bancaires de détail à l’international. Attijariwafa Bank est présente dans 25 pays disposant de 3, 844 Agences et 17, 367 employés au service de 8,1 millions de clients. Le Groupe a enregistré un actif total de USD 42,6 milliards de dollars et des capitaux propres de USD 4,2 milliards de dollars en date de 30 juin 2016. Elle a enregistré en 2015 un produit net bancaire de USD 1,9 milliards de dollars et un revenu net de USD 535 millions de dollars.

Attijariwafa Bank est cotée à la Bourse de Casablanca disposant d’une capitalisation boursière de USD 7,4 milliards de dollars en date de 30 septembre 2016.