(Le maire Zossou et des agents auditionnés hier à la Bef) Un soupçon de malversations financières ébranle la mairie de Porto-Novo depuis des jours. En effet, suite à un audit…

Audit fumant à la Recette perception de Attakè : Panique à la mairie de Porto-Novo

Audit fumant à la Recette perception de Attakè : Panique à la mairie de Porto-Novo

(Le maire Zossou et des agents auditionnés hier à la Bef)
Un soupçon de malversations financières ébranle la mairie de Porto-Novo depuis des jours. En effet, suite à un audit fumant à la Recette perception de Attakè à Porto-Novo, la Brigade économique et financière (Bef) a entrepris une série d’interpellations. Ainsi, après l’ancien receveur-percepteur d’Attakè, André Hounguèvou qui a été écouté puis gardé à vue depuis une semaine,  hier, c’était le tour du maire Emmanuel Zossou et certains cadres de la Mairie de la ville capitale, dont le Secrétaire général, Jules Noutaïs ; le chef service Budget et comptabilité, André Chabi, l’ancien Daf, Adjagba, le Directeur des service technique, Ahouansou et l’ancien régisseur-dépense, Isac Hounkpatin. Ils ont été devant les éléments de la Bef, et certains d’entre eux dont l’ancien régisseur-dépense, ont été libérés aussitôt après audition.   

Cette interpellation du maire et de certains cadres de la municipalité fait suite à l’audit demandé par le gouvernement au niveau de 13 communes dont celle de Porto-Novo.  De source très proche de la mairie, il serait reproché à la gestion du maire Zossou, des dépenses non justifiées. L’audit a couvert la période d’août à décembre 2016. La mairie serait accusée d’avoir émis des mandats à des entreprises fictives. Mais il dit ne  pas reconnaître les mandats et dénonce plutôt de falsification de sa signature. Le chef service budget et comptabilité, André Chabi, lui, aurait reconnu lesdits mandats mais aurait mentionné les avoir fait sur instructions de l’autorité municipale. Les mêmes sources précisent que ces mandats n’auraient pas été signés de la Direction des Services techniques (Dst) qui est pourtant la structure bénéficiaire des dépenses.  Les confrontations ont continué jusqu’à 23h40. Des recoupements faits, le Maire aurait subi  une confrontation avec son collaborateur chef service budget et comptabilité. Si l’hypothèse de falsification de signature se confirmait, le Secrétaire général, Jules Noutaï va rejoindre son ami le receveur-percepteur, André Hounguèvou derrière les barreaux. Mais si cela se révélait faux, le sort du  maire Zossou serait entre les mains de la justice.

Selon nos sources, le  receveur-percepteur André Hounguèvou serait déposé hier après les auditions. Aux dernières nouvelles, le maire a été placé sous convocation et doit s’y retourner ce jour jeudi 20 juillet 2017. La Rédaction suit de près cette actualité.

Kola Paqui  

La réaction du Directeur du Cabinet du maire  
Audit à la Recette Perception de Porto-Novo

Depuis ce jour, mercredi 19 juillet 2017, une information circule sur les réseaux sociaux faisant état de malversations financières à la mairie  de Porto-Novo. Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’aucune malversation n’a été portée à la connaissance des autorités municipales impliquant un personnel ou une autorité municipale.

La vérité des faits est qu’il y a actuellement un audit au niveau de la recette perception de Porto-Novo (Attakè) qui tient la comptabilité de la mairie et d’autres structures de l’État. La recette perception est une structure du ministère de l’économie et des finances. Dans le cadre de cet audit, quelques personnes qui interviennent dans la chaîne financière, des marchés publics de la mairie et qui collaborent avec la recette perception sont entendues.

Les conclusions de cet audit pourraient nous édifier sur la situation financière de la recette perception.

Jules Djossou, Directeur de cabinet du maire de Porto-Novo.