Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci et Diao Mingsheng, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, ont procédé, le lundi 26 juillet…

Approvisionnement en eau potable dans les Collines: Aurélien Agbénonci et Diao Mingsheng concrétisent le rêve des populations

Approvisionnement en eau potable dans les Collines: Aurélien Agbénonci et Diao Mingsheng concrétisent le rêve des populations

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci et Diao Mingsheng, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, ont procédé, le lundi 26 juillet 2017, dans la salle du Fleuve Jaune du ministère, à la signature d’un accord de prêt relatif à la fourniture d’eau potable dans le département des Collines.

Cet accord de prêt concessionnel portant sur un montant de 50 milliards de francs CFA est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations du département des Collines pour lesquelles l’accès à l’eau potable constitue un défi majeur de tout temps. Après les paraphes et signature des documents consacrant l’accord de prêt, sous le regard des ministres de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, du Maire de Dassa-Zoumè, Nicaise Fagnon et des représentants des maires des localités bénéficiaires, l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, a exprimé sa fierté et sa joie de participer à poser une nouvelle pierre à la consolidation des relations déjà fructueuses entre la Chine et le Bénin. Selon lui, la signature de cet accord est l’expression du soutien de son pays la Chine au Président Talon et à son programme d’actions « Bénin Révélé ». Pour le Ministre Aurélien Agbenonci, la signature de cet accord de prêt n’est que le début d’un programme qui ambitionne de fournir l’eau potable à toute la population béninoise, d’ici 2021, conformément au vœu du Président Talon tel qu’exprimé dans le PAG. Il a insisté sur l’importance de l’eau qui non seulement est vitale mais contribue à créer la richesse. Le ministre Agbenonci dévoile que l’initiative est au profit de 5,8 millions de Béninois, dont 2,5 en milieu rural. Le programme va impacter 11.800 localités qui sont actuellement sans aucun point d’eau moderne fonctionnel, et 2,7 millions de personnes en milieu urbain et périurbain. Le Ministre des affaires étrangères a également saisi cette occasion pour saluer le leadership du Chef de l’État qui a personnellement suivi le dossier, et a joué un rôle déterminant pour l’aboutissement du projet, comme en témoignent ses instructions, lors de la tenue, en Octobre dernier, de la 4ème session de la commission mixte de coopération entre le Benin et la Chine. Et pour montrer le pragmatisme du Gouvernement, le Ministre Aurélien Agbénonci a annoncé que les travaux seront lancés dans les tous prochains jours. Dans le même temps, sous la supervision personnelle du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, des négociations se poursuivent avec d’autres partenaires de choix, dans l’objectif de boucler le financement de ce projet dans les autres communes, afin d’étendre la couverture de l’eau potable dans tout le Bénin.

Rastel DAN