Le gouvernement a lancé, dans le mois de juillet 2017, le recrutement de 80 auditeurs de justices. Ce deuxième concours à l’ère du Nouveau départ vient confirmer la volonté de…

Recrutement sans protestation des auditeurs de justice :Talon, gage de la transparence

Recrutement sans protestation des auditeurs de justice :Talon, gage de la transparence

Le gouvernement a lancé, dans le mois de juillet 2017, le recrutement de 80 auditeurs de justices. Ce deuxième concours à l’ère du Nouveau départ vient confirmer la volonté de l’Exécutif de jouer là a carte de la transparence.

Patrice Talon et son gouvernement viennent de prouver une fois encore leur volonté de changer la gouvernance au Bénin. Le dernier concours de recrutement des auditeurs de justice, le deuxième sous la présidence de Talon, a été organisé dans la transparence. En effet, organisé pour renforcer le personnel judiciaire, ce concours vient une fois encore montré la volonté du gouvernement à lutter contre la corruption et toute forme de clientélisme. Préalablement 80 auditeurs, c’est finalement 78 qui ont été recrutés pour leur compétence. Ce qui démontre clairement qu’l y a eu moins d’admis que de places disponibles. Dans un passé récent, les laudateurs de Yayi auraient déjà comblé les deux places par des parents et amis. Et cette forme de gouvernance, Patrice Talon l’a refusée. Pour lui, il faut désormais célébrer le mérite et non la médiocrité. Et là-dessus, il montre au quotidien son engagement à respecter cela. Et les couches démunis qui n’avaient aucune chance de réussir au concours de la fonction publique se frottent désormais les mains, parce que justice leur a été rendue. Dans des cadres de discussions, beaucoup de Béninois n’hésitent pas à tresser des lauriers au gouvernement Talon pour avoir tenu parole. A les en croire, la triste page des concours frauduleux où les familles parents alliées et amis étaient les lauréats est définitivement tournée et c’est la transparence qui est la règle d’or dans la cité. Et pour preuve, lors du concours de recrutement des auditeurs de justice une erreur s’est glissée dans l’épreuve de procédure pénale par la faute d’un surveillant de salle. Le gouvernement soucieux du degré de transparence, a pris la résolution de faire recomposer tous les candidats dans cette épreuve afin de donner une égalité de chance à tout le monde. Et c’est ce qui a été fait.

Et pourtant les détracteurs le savent !

Ces efforts fournis tous les jours par le gouvernement sont connus de tous. Mais cela n’empêche guère ces détracteurs de continuer à s’acharner contre le pouvoir en place. L’honnêteté intellectuelle les oblige à reconnaître les avancées et faire des critiques objectives. Malheureusement, ils passent leur temps à intoxiquer sur les réseaux sociaux. Heureusement que le peuple est désormais mûr et ne se laisse plus berner par les vendeurs d’illusion qui ont géré ce pays pendant 10 ans et qui ont mis à mal la cohésion sociale. Patrice Talon est désormais gonflé à bloc pour mener à bien les réformes et là-dessus rien ne l’arrêtera.

Armel Nelson Avadémey