Les jeunes promoteurs du foyer écologique « Atingan » étaient les hôtes du président de la République, Patrice Talon, au terme du Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2017….

Foyer « Atingan »: Talon envoie les jeunes promoteurs en Chine

Foyer « Atingan »: Talon envoie les jeunes promoteurs en Chine

Les jeunes promoteurs du foyer écologique « Atingan » étaient les hôtes du président de la République, Patrice Talon, au terme du Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2017. La bonne nouvelle issue de cette audience est la promesse faite par le gouvernement d’appuyer ces jeunes inventeurs dans le cadre de leur séjour en Chine afin de prospecter et surtout de travailler à l’anoblissement des foyers « Atingan ».

Le président de la République, Patrice Talon, veut donner une nouvelle dimension aux œuvres des inventeurs béninois. Et pour cause. Ce sont les frères Franck et Francis Zanhoudaho et Calixte Eloh, inventeurs des foyers « Atingan » qui ont été reçus par le chef de l’Etat en marge du Conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 18 octobre 2017. Un tel acte est inédit, car c’est depuis les années 2000 qu’un inventeur béninois a été reçu par le feu président Mathieu Kérékou. A travers ces actions, on note une volonté du chantre du Nouveau départ de promouvoir l’excellence. Après l’annonce, le 31 juillet 2017, de l’instauration de l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence, ceci démontre concrètement une manière de joindre l’acte à la parole. Pendant 2 heures d’horloge, le président de la République et les membres du gouvernement ont suivi avec attention les communications des jeunes inventeurs avant de leur suggérer des idées pour l’amélioration du projet.Convaincu de la portée de cette technologie d’origine béninoise, Patrice Talon a déclaré qu’avec un peu d’accompagnement, ils pourront contribuer à révéler le Bénin.Le chef de l’Etat a particulièrement fait des suggestions pour l’amélioration de la présentation et du Design des foyers. Il leur a promis l’accompagnement de l’Etat s’ils présentent un modèle abouti pour une production industrielle, à coût réduit. Et pour montrer sa bonne foi, le gouvernement a promis, séance tenante, d’appuyer ces jeunes inventeurs dans le cadre de leur séjour en Chine afin de prospecter et surtout de travailler à l’anoblissement des foyers « Atingan ». Le chef de l’Etat démontre qu’il est un homme de solutions qui ne ménage aucun effort pour non seulement révéler les talents du Bénin, mais aussi de promouvoir le label « made in Bénin ». Le gouvernement du Président Talon, à travers cette séance historique, confirme donc sa volonté d’accompagner pleinement les jeunes et autres entreprises innovantes promues par des Béninois, qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora.

 Mohamed Yasser Amoussa

(Stag)