Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert Agrégé en Economie des Transports et Assurances Maritime, Aérienne et Terrestre près la Cour d’Appel de Cotonou et les Juridictions béninoises, Rémi Tamègnon se prononce sur la décision du gouvernement qui augmente les grilles tarifaires aux postes de péage sur tout le territoire national.
Depuis quelques jours, le gouvernement a augmenté les frais aux postes de péage sur tout le territoire national. Que pensez-vous de cette décision ?
Le gouvernement béninois a pris une bonne décision en augmentant les frais aux postes de péage sur tout le territoire. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Etat n’a jamais pensé à augmenter les tarifs au niveau des postes de péage, ce qui pèse lourdement sur les concessionnaires. Cela justifie le non renouvellement de leurs matériels et des équipements adéquats selon les normes en vigueur. Ces tarifs qui sont restés statiques depuis plusieurs années ne permettent pas non plus à l’Etat béninois de faire l’aménagement des espaces publics au niveau des carrefours et la réhabilitation des infrastructures routières.
Cette hausse des prix au niveau des postes de péage peut s’expliquer en 3 points essentiels :
• l’augmentation minimale prévue dans le contrat des concessionnaires d’une période bien déterminée en tenant compte de certains facteurs ;
• la redevance domaniale : qui est versée par les concessionnaires à l’Etat. Cette somme étant en hausse, les sociétés peuvent augmenter les prix au niveau des postes de péage.
• l’impact des travaux sur les prix : si des travaux ont été effectués sur les sections de la société, cela peut expliquer en partie ces tarifs revus à la hausse.
Quels impacts aura cette décision sur l’économie du transport ?
Les impacts que cela peut avoir sur l’économie du transport sont énormes. L’Etat va encaisser des fonds pour l’entretien des infrastructures routières, le financement des réseaux routiers pour la libre circulation des personnes et des biens, le développement direct et indirect d’autres secteurs.
A quoi pourront servir ces nouveaux frais ?
Il ne s’agit pas de nouveaux frais mais de révision des prix des péages compte tenu du trafic et d’autres paramètres. A mon avis, le contrat entre les concessionnaires et l’Etat béninois doit bien stipuler la révision ou l’augmentation des prix de péages après une période donnée. Il peut être sur 2 ou 5 ans selon la décision de l’Etat, vu l’ambition du chef de l’Etat pour la réalisation et la modernisation de certaines infrastructures routières, la création d’échangeurs, d’aires de covoiturage, d’éco- ponts ou encore de murs antibruit, des parcs de stationnement modernes….. Toutes ces activités devraient également permettre la création d’emplois
Un dernier mot pour clore cet entretien ?
Je remercie le Chef de l’Etat Patrice Talon et son Ministre des Infrastructures et des Transports, Dr Alassane Séidou pour la décision salutaire en ce qui concerne l’augmentation des frais aux postes de péage sur tout le territoire national. On ne peut pas construire un pays sans le minimum de redevances.
Je profite de cette occasion pour encourager le Chef de l’Etat dans sa politique de développement en matière d’infrastructures routières et accélérer le plus tôt possible l’achèvement des autres ponts péage dans le pays afin de permettre aux usagers la libre circulation des personnes et des biens. Je demande au Chef de l’Etat de faire appel aux experts en Economie des Transports pour l’accompagner dans sa politique de développement en matière d’infrastructures routières et aussi pour l’économie de notre pays.
Propos recueillis par Isac A. YAI