Ce 18 juillet, a été célébrée la Journée internationale Nelson Mandela. Cette commémoration coïncide avec les 100 ans de naissance du héros de la lutte contre l’apartheid. De nombreuses activités ont été organisées par l’ambassade d’Afrique du Sud près le Bénin, dont des actes de bienfaisance, de volontarisme, pour rendre hommage à l’icône mondiale de la promotion de la paix.
Il y a cent ans, Nelson Rolihlahla Mandela de regrettée mémoire voyait le jour. Ce 18 juillet était donc la Journée internationale Nelson Mandela. Une journée célébrant l’ancien président de l’Afrique du Sud. Un peu partout dans le monde, des hommages sont rendus en l’honneur de l’icône mondiale de la paix. À Cotonou, le leader sud-africain et Prix Nobel de la paix, décédé à 95 ans, est honoré à travers une œuvre caritative au profit des enfants pensionnaires de l’Office central de protection des mineurs, de la famille et de la répression de la traite des êtres humains.
Outre ce geste de solidarité et de promotion de justice sociale, Noluthando Mayende-Sibiys, ambassadrice de l’Afrique du Sud près le Bénin, a animé une conférence de presse pour expliquer les motivations de cette célébration. Pour elle, cette célébration commémore surtout le centenaire du héros et promeut les valeurs de Nelson Mandela. À l’en croire, c’est pour honorer «les grands sacrifices qu’il a faits et son engagement inlassable pour améliorer la vie des plus vulnérables ».
Selon Mme Mayende-Sibiys, « Il n’y a pas une meilleure manière pour rendre hommage à ce grand humanitaire, défenseur de la liberté et des droits de l’homme». La diplomate se réjouit de la mobilisation des entreprises privées et autres partenaires de l’ambassade dont l’Unicef, etc. pour accompagner le projet.
Dépôts de fleurs à des lieux symboliques
La commémoration de la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix » s’est également transportée sur des lieux qui symbolisent le nom de l’icône. «Tous les lieux qui portent le nom de Nelson Mandela sont identifiés pour qu’il y soit déposé des fleurs », souffle la chargée des relations publiques de l’ambassade de la nation arc-en-ciel.
Ainsi, le Boulevard Nelson Mandela, dans l’enceinte des villas Laïco et une grande salle de conférences d’un hôtel de la place, etc. ont reçu une gerbe de fleurs en hommage à l’icône. L’ambassadrice Mayende-Sibiys en compagnie du ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, s’y est portée pour reconnaître le mérite des promoteurs de ces lieux qui immortalisent l’icône et y déposer aussi des fleurs.
La première célébration de la Journée internationale Nelson Mandela a eu lieu le 18 juillet 2010, date des 92 ans d’anniversaire du premier président noir de la nation Arc-en-ciel.