Au nombre de Cinquante-quatre au total, les jeunes de la commune de Savalou en l’occurrence ceux de l’arrondissement de Kpataba ont bénéficié, ce 16 Août 2018 d’une formation sur l’entrepreneuriat des jeunes. Initiée par la Fondation Conrad Gbaguidi, cette formation vise à rendre autonome la jeunesse de Kpataba par l’entrepreneuriat moderne, créateur de valeur ajoutée. C’était sous la houlette du président de la dite fondation.
<<Entrepreneuriat: comment se lancer ?>>. Telle est la thématique autour de laquelle cette séance de formation s’est déroulée dans la commune de savalou . Pour Conrad Gbaguidi, président de la fondation, les enjeux actuels de développement veulent qu’on aille au-delà du traditionnel commerce dans lequel on vent presque la même chose sans rien apporter d’original à sa clientèle. A l’en croire<< faire du commerce au même titre que ses concurrents n’est pas sécurisé car, justifie- t- il, << le risque de fermeture de portes est élevé>>. Et c’est pour renverser la tendance que l’expert souligne que la création d’une entreprise doit être la solution à un problème de son environnement’’.
Prenant son propre exemple, il a fait remarquer que la réussite dans l’entrepreneuriat sans un capital important au départ n’est pas mystérieuse . <<On n’a pas besoin d’argent pour lancer son entreprise, il faut plutôt des idées importantes, des idées qui sont innovantes, des idées qui sont analysées du point de vue de leurs opportunités>> a-t-il précisé. Il a, pour finir, émis le souhait de voir, très bientôt, des jeunes créer leurs entreprises chez eux, contribuer au développement de l’économie sur la base de la formation initiée par sa fondation, afin de se prendre en charge pour contribuer au développement local.
Mickaël VOGBE