Des bourses d’études en Chine viennent encore d’être accordées aux Béninois. Ils sont 38 bénéficiaires qui voyagent cette année pour poursuivre leurs études dans le pays de Xi Jinping. C’est…

Coopération sino-béninoise De nouveaux boursiers béninois en partance pour la Chine

Coopération sino-béninoise De nouveaux boursiers béninois en partance pour la Chine

Des bourses d’études en Chine viennent encore d’être accordées aux Béninois. Ils sont 38 bénéficiaires qui voyagent cette année pour poursuivre leurs études dans le pays de Xi Jinping. C’est le fruit de la coopération entre le Bénin et la Chine.

Ils sont 38 jeunes boursiers à reçevoir leur lettre d’admission et leur billet d’avion, ce vendredi 17 août 2018, dans les mains de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’Ambassade de Chine à Cotonou. L’octroi de ces bourses, selon l’Ambassadeur Peng Jing Tao, est le fruit de la coopération entre la Chine et le Bénin. Une coopération très dynamique entre les deux Etats.
Cette année, les filières prises en compte par la Chine sont relatives à des domaines bien spécifiques contributeurs de développement dont le génie civil, la médecine, la physique, la chimie, le transport, le droit, l’aéronautique, la littérature, le tourisme, le commerce international, les relations internationales et l’agronomie.
Ces spécialités concernent les étudiants tant en licence, en master qu’en doctorat.
Sur les trente 38 formations, il y a 17 licences, 20 masters et 01 doctorat.
Le diplomate chinois conseille aux boursiers de bien se comporter durant leur séjour en Chine. Il souhaite qu’ils fassent preuve de dynamisme et travaillent pour honorer leur pays.
Selon lui, les boursiers doivent œuvrer pour contribuer au développement de leur pays d’origine. « Il ne faut jamais oublier que vous êtes Béninois. Vous devez retourner construire votre patrie. Votre pays, votre nation et votre peuple ont besoin de vous. », leur a-t-il rappelé.
Le porte-parole des boursiers, Oumou Hounkponou, a rassuré le représentant du gouvernement chinois de leur engagement à faire preuve de sagesse et à donner le meilleur d’eux mêmes pour constituer une vraie pépinière de cadres engagés pour le développement du Bénin. Au nom de ses camarades, elle a promis qu’ils vont revenir au pays avec leurs parchemins afin de pérenniser comme l’ont fait leurs prédécesseurs ce partenariat entre les deux États pour participer au développement du pays.
G.A