Le 3ème Sommet du Forum de la coopération sino-africaine (FCSA) plus connu par son acronyme anglais Focac (Forum on China-Africa Cooperation) est prévu du 3 au 4 septembre 2018, à Beijing en Chine.
La participation du Président de la République Patrice Talon à ce forum va permettre d’obtenir des financements pour la réalisation de nombreux projets inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Prévu pour se tenir à Beijing, le 3è Sommet du forum sur la coopération sino-africaine va rassembler presque tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains autour du thème « Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destins sino-africaine encore plus solide ». Invité du club de presse hebdomadaire ‘’Café médias plus’’, le vendredi 24 août 2018, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a confié que le président Patrice Talon a accepté avec plaisir l’invitation de son homologue chinois, pour la participation au Sommet et une visite de travail en Chine.
Le conseil des ministres de ce mercredi 29 août, a confirmé que le Chef de l’Etat se rendra en Chine du 1er au 4 septembre 2018. Ce sera la première occasion pour les deux chefs d’Etat, indique Peng Jingtao, de partager leur vision pour la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et la Chine et le Bénin en particulier.
« La Chine est toujours prête à accompagner le Bénin dans sa voie de réforme et de développement. Les secteurs prioritaires de coopération sont : construction infrastructurelle, agriculture, éducation, santé publique, investissements directs (…) », a-t-il ajouté.
Peng Jingtao a affirmé que « Dans les cinq ans à venir, la Chine va importer plus de 8000 milliards de dollars US de marchandises, investir plus de 750 milliards à l’étranger, plus de 700 millions de chinois vont voyager à l’extérieur du pays ».
Ce voyage du président Patrice Talon permettra de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays mais aussi d’obtenir des accords de financement pour la concrétisation des nombreux projets inscrits dans le PAG.
Le gouvernement de Patrice Talon se prépare activement à ce sommet, où il soumettra plusieurs dossiers de financement à la Chine.
Les projets phares du gouvernement
Au nombre de ces dossiers figure entre autres la construction du chemin de fer Cotonou-Niamey. Le projet ferroviaire est estimé à plus de 4 milliards de dollars et comporte deux lots. La composante Cotonou-Parakou d’une longueur de 420km à réhabiliter d’une part et le tronçon Parakou-Niamey d’une longueur de 574 km. Démarré en 2013, il a été arrêté à cause des contestations judiciaires entre le groupe Bolloré Africa Logistics et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet.
Lors d’un entretien spécial au magazine français Challenges, Patrice Talon a indiqué qu’ « un investisseur privé ne peut pas financer seul le chemin de fer que nous voulons ». Pour lui, la Chine dispose de moyens financiers nécessaires pour assurer efficacement l’exécution de ces travaux.
Les autres projets routiers contenus dans le PAG concernent la construction d’une liaison autoroutière entre le Carrefour Sèmè et Porto-Novo (10 km environ) avec la réalisation d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo et le renforcement du tronçon Parakou-Béroubouay (142 km).
Il y a aussi un autre projet non moins important qui est relatif au dédoublement de la RNIE (Route National Inter Etat) 2 Akassato-Allada-Bohicon (25,4 km).
Auprès de la Chine, le gouvernement recherchera le financement nécessaire pour la réalisation de ces grands projets.
Un autre projet capital inscrit dans le PAG est la construction de l’Aéroport de Glo Djigbè qui a pour objectif principal d’offrir de meilleures conditions de transport aérien international, régional et domestique.
A travers ce projet, le gouvernement vise à doter le Bénin d’un autre aéroport de classe internationale, classé au rang des références de pointe citées au niveau international répondant aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Pour la réalisation dudit projet, le Gouvernement a sollicité un financement d’Eximbank de Chine sous la forme d’un prêt concessionnel. Ceci permettra de couvrir le coût de la conception et de la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbè et d’une voie express dans le cadre d’un partenariat entre le Bénin et la Chine. Cet accord a été retenu au 2è Forum « Investir en Afrique » qui a eu lieu en septembre 2016, à Guangzhou en Chine.
Dans le domaine du sport, il y a la réhabilitation du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou et du Palais des sports de Cotonou.
Pour ce projet, il a été procédé, le 30 mars 2016, dans la salle de conférence du palais des sports, à la signature du procès-verbal d’un accord entre les parties chinoise et béninoise, devant conduire à la réhabilitation des deux infrastructures sportives.
Après plus de 30 ans d’existence, ces infrastructures vont être réaménagées afin de répondre aux exigences des normes internationales. Ce voyage du Chef de l’Etat va permettre l’accélération dudit projet afin que les travaux de démarrage commencent et se terminent le plus tôt possible. Le 3è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine est donc une opportunité pour le Bénin pour soumettre à la Chine plusieurs projets et obtenir des accords de financement nécessaires à leur réalisation.
Objectif du 3è Sommet du FCSA
Créé en octobre 2000 à l’initiative de la Chine et des pays africains, le FCSA vise à approfondir la coopération, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.
Vu le nombre de participants attendus, ce forum constituera l’évènement le plus important de l’année.
En plus des chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général des Nations-Unies et 27 organisations internationales et africaines participeront à l’évènement. L’Ambassadeur de Chine près le Bénin annonce deux importantes déclarations.
Il s’agit de la déclaration de Beijing qui va présenter la position commune des deux parties sur les problèmes les plus importants et le plan d’actions de Beijing 2018-2021, qui va couvrir tous les domaines de coopération.
Lors de ce sommet, se tiendra la 13è Réunion de hauts fonctionnaires des deux parties et la 6è Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, suivi du dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois du monde industriel et commercial.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)