Les élections annoncées au niveau des instances de direction des universités publiques pour le mois prochain, ne pourront plus se tenir. Et pour cause, l’installation en vue du Conseil national…

En prélude à l’installation du Conseil national de l’éducation Les responsables des universités publiques maintenus à leurs postes

En prélude à l’installation du Conseil national de l’éducation Les responsables des universités publiques maintenus à leurs postes

Les élections annoncées au niveau des instances de direction des universités publiques pour le mois prochain, ne pourront plus se tenir. Et pour cause, l’installation en vue du Conseil national de l’éducation (CNE). A cet effet, le gouvernement du président Patrice Talon a pris le décret N° 2018-441 du 20 septembre 2018 portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin. Ainsi, les responsables actuels des instances des directions des universités publiques sont maintenus à leurs postes respectifs jusqu’à l’installation du CNE.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Encadré

Extrait du Décret portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin

Décret N° 2018-441 du 20 septembre 2018 portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin.
(…)
Le Conseil des ministres entendu en sa séance du 19 septembre 2018,

Décrète

Article premier  : Jusqu’à l’examen de la nouvelle gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur par le Conseil national de l’éducation, les dispositions des articles 19, 24, 27, 31, 33, 34, 38, 39 et 44 du décret n°2016-208 du 04 avril 2016 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des universités nationales en République du Bénin modifié par le décret n° 2016-638 du 13 octobre 2016 relatives à l’élection des recteurs, vice-recteurs, membres de Conseil d’administration d’Université, doyens, directeurs, vice-doyens et directeurs adjoints des unités de formation et de recherche (UFR) des universités nationales du Bénin sont suspendues.

Article 2  :
A titre transitoire, les recteurs, vice-recteurs, membres élus de Conseil d’administration d’Université, doyens, directeurs, vice-doyens et directeurs adjoints dont les mandats sont venus à terme, restent en place.

Article 3  :
Le présent décret, qui prend effet pour compter de la date de sa signature, abroge toutes dispositions antérieures contraires.
Il sera publié au Journal officiel.