Renforcer les plateaux techniques à travers la remise de matériels médico-techniques, c’est le but de la visite du ministre de la santé le week-end dernier dans trois formations sanitaires dans les départements de l’Atlantique et du Littoral.
Le Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) Hubert K. Maga, le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant-Lagune (Chu-Mel) et l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi-Sô-Ava ont été les trois formations sanitaires qui ont reçu samedi dernier la visite du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin avec son équipe, les mains chargés de matériels médico-techniques.
Les matériels sont constitués de deux blocs opératoires complets installés au niveau de la clinique d’accueil des urgences du Cnhu et l’autre au bloc opératoire central, une table d’anesthésie au profit du bloc central, trois moniteurs multi paramétriques, deux respirateurs et quatre aspirateurs pour le service de réanimation, un fauteuil dentaire au profit du service d’odontostomatologie, deux moniteurs, deux tables de réanimation et plusieurs boîtes d’instruments chirurgicaux pour le Cnhu.
Au niveau du Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant-Lagune (Chu-Mel), un bloc opératoire, du nécessaire pour les opérations d’anesthésie et de réanimation, des outils de laboratoire, de consommables médicaux et de matériel roulant. L’hôpital de zone d’Abomey-Calavi-Sô-Ava quant à lui a bénéficié d’un concentrateur d’oxygène, de stérilisateur, d’extracteur d’oxygène, d’un pèse-bébé, d’un pèse-personne.
Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, « Le renforcement des plateaux techniques des établissements de santé est l’un des projets phares du Pag ; il constitue l’une des mesures urgentes prévues par le secteur dans le contexte actuel de réglementation de l’exercice de la médecine en clientèle privée et de la mise en œuvre du volet assurance maladie de l’Assurance pour le renforcement du capital humain ».
Ces matériels médicaux permettent de renforcer le système sanitaire en vue d’offrir des soins adéquats aux populations. Ceci dans la dynamique des nouvelles réformes du gouvernement dans le secteur sanitaire. Le ministre Benjamin Hounkpatin exhorte tous les bénéficiaires de ces équipements « acquis à grands frais à garantir leur entretien, leur sécurité et à les utiliser à bon escient ».
Le directeur général du Cnhu, Alexandre Sossou dit toute sa fierté pour ce geste combien noble du gouvernement. « Je voudrais remercier le chef de l’Etat non seulement pour ce don en équipements mais aussi pour les réformes engagées au profit du secteur sanitaire ; je lui réitère mon ferme engagement à œuvrer à la poursuite des objectifs du développement durable au côté du ministre de la santé », a-t-il souligné. ’
Le directeur général du Chu-Mel, Thomas d’Aquin Zangounon, n’a pas manqué de dire combien ces matériels permettront de relancer véritablement le travail dans ce centre. « Nous remercions le président de la République qui, à travers sa politique de redressement du secteur de la santé, a vu juste de commencer par doter les structures sanitaires de matériel adéquat ; ce matériel a permis au Chu-Mel de reprendre véritablement le travail en tenant compte de son niveau dans l’organisation administrative et sanitaire du Bénin », s’est-il réjouit. L’engagement du gouvernement à voir la santé de la population améliorée est donc total.
Ce geste vient témoigner de la volonté du gouvernement à assainir réellement le secteur de la santé.
Pour le directeur départemental de la santé de l’Atlantique, Victor Cocouvi, « Le programme d’actions du gouvernement est dans sa phase active. C’est l’opportunité pour nous d’améliorer davantage nos prestations ».
Pour le coordonnateur des projets et programmes sous financement extérieur, Sèdjro Dieudonné Eclou, ‹‹Cette démarche fait la fierté du Bénin au sein des Nations appuyées par le Fonds mondial ». Il explique comment le chef de l’Etat vise un véritable changement. Selon lui, « Mettant en œuvre l’instruction du chef de l’Etat qui est d’arriver à zéro remboursement des financements extérieurs, nous avons travaillé pour que les reliquats d’environ 60% du financement Prpss qui a servi à équiper les formations sanitaires et qui devraient être retournés au Fonds mondial le 30 juin 2017 soient réalloués et réutilisés dans le pays ; le chef de l’Etat a dû faire cette doléance auprès du fonds qui y a accédé ».
Loin d’être une question de fierté pour les bénéficiaires, c’est toutes les populations qui s’en réjouissent de ces dons qui permettent d’améliorer les prestations dans ces centres hospitaliers.
Le gouvernement n’entend pas rester à cette étape puisque d’autres actions sont encore cours.
Des centres de santé de la région septentrionale du pays ont déjà bénéficié aussi d’équipements médico-techniques.
Giscard A.