La visite de la présidente Kersti Kaljulaid témoigne, à n’en point douter, du bon état des relations entre le Bénin et la République d’Estonie. En léthargie depuis quelques années, ces relations se sont relancées avec le voyage du chef de l’Etat, Patrice Talon, dans ce pays d’Europe du Nord, le 13 décembre 2016.
Si le Bénin et l’Estonie ont établi, depuis 1991, des liens diplomatiques, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont connu une impulsion qu’avec le séjour du président de la République à Tallinn. A cette date, une nouvelle ère s’est ouverte pour la coopération entre les deux pays. Avec toutes les promesses attendues de la visite de Kersti Kaljulaid, ce mardi.
Les bases d’une dynamisation de la coopération entre les deux pays se renforceront plus que jamais, annonce-t-on du côté de la diplomatie béninoise.
Cette coopération bilatérale axée essentiellement autour du secteur de l’économie numérique, pourrait en effet connaître une plus grande diversification grâce à la visite officielle de la présidente de la République d’Estonie, avec la forte participation des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Estonie et la signature d’un Mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux Etats.
Par ailleurs, ces relations pourraient s’étendre au secteur de la formation et des recherches scientifiques grâce à l’établissement de partenariat avec l’Université technologique de Tallinn et du tourisme.
Il est à rappeler que la visite du chef de l’Etat béninois a permis à ce dernier de consacrer une bonne partie de son séjour à échanger avec ses hôtes sur le système de gouvernance numérique «e-Estonia» pour lequel il a négocié un partenariat entre la structure de gestion de ce système «e-Governance Academy» et le gouvernement du Bénin, avec la signature d’un Mémorandum d’Entente relatif au partenariat stratégique dans le domaine de la e-gouvernance et de la cybersécurité ; et d’un autre portant sur la coopération technique en matière de e-gouvernance au profit des fonctionnaires publics.
La visite de la présidente estonienne est le couronnement du nouveau type de coopération expérimenté depuis l’avènement du Nouveau départ. Elle témoigne donc du bon état de l’axe Cotonou-Tallinn. Ceci avec la volonté du chef de l’Etat et du dynamisme de la diplomatie béninoise notamment.
Une volonté politique qui rompt avec une diplomatie de représentation et s’oriente vers une diplomatie de développement.
A travers l’Estonie, le Bénin trouve un partenaire fiable et de taille pour ses projets numériques, priorités du gouvernement.
Un partenaire qui approuve et appuie la politique du Bénin dans le secteur du numérique.
De nouvelles opportunités s’offrent ainsi pour le Bénin et ses opérateurs économiques à la quête de nouveaux horizons.