Au cœur de multiples accusations depuis l’annonce du procès Icc Services, du nom des structures de placement d’argent qui ont spoliés les béninois en 2010, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme remet les pendules à l’heure. A travers un communiqué, Gilbert Togbonon, le Procureur spécial, annonce que le procès sera retransmis en direct. Une démarche qui vise certainement à assurer la transparence autour de ce procès attendu de longue date par le peuple béninois. Souvent au cœur de la controverse, la cour ouvre donc ses débats au public. Dans son adresse, le Procureur rassure sur le respect de la législation en vigueur au Bénin et invite le peuple à la sérénité.
Lire le Communiqué
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR SPÉCIAL DE LA CRIET
Le 17 décembre s’ouvrira au siège de la juridiction, à Porto-novo, la première session criminelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au titre de l’année 2018.
Sont inscrits au rôle de cette session, plusieurs affaires relatives à des crimes à caractère économique dont en particulier celles dites ICC SERVICES.
En raison de la nature de l’affaire et de l’importance numérique des victimes, dont certaines n’ont pu être atteintes par les convocations, le Président de la CRIET a ordonné, en se conformant à la législation en vigueur, la retransmission en direct par radiodiffusion en vue d’assurer une meilleure publicité des débats.
J’en appelle par conséquent au civisme et à la discipline de tous afin de permettre la conduite desdits débats dans le calme et la sérénité que requièrent les circonstances.
Fait à Porto-novo, le 13 décembre 2018.
J. Boton