Modeste Toboula a cédé son fauteuil à son ex-collègue Jean-Claude Codjia le dimanche 24 février 2019, dans la plus grande discrétion à la prison civile d’Akpro-Missérété. La discrète cérémonie aurait eu lieu dans le bureau du gardien chef du centre pénitentiaire.
Nommé en Conseil des ministres, le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia va assurer l’intérim de Modeste Toboula jusqu’à nouvel ordre. Ce dernier a passé la main à son successeur dans les locaux de la prison civile d’Akpro-Missérété où il séjourne depuis quelques jours a t-on appris de sources bien renseignées.
Impliqué dans une affaire relative aux opérations irrégulières de lotissement et de transactions sur le domaine de l’Etat à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou, Modeste Toboula a été écouté à la Bef après les enquêtes.
L’ex préfet du département de Littoral a été ensuite placé sous mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) en attendant le procès fixé au 8 avril 2019.
Akpédjé AYOSSO