Coralie Gevers est la nouvelle directrice des opérations pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo de la Banque mondiale. Elle a été reçue en audience dans l’après-midi du lundi 15 juillet 2019 par le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané.
Le Matinal: Vous venez d’effectuer une visite de travail avec le ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement. Qu’est-ce qu’on retient à la fin de l’audience ?
Coralie Gevers: J’ai l’honneur et le privilège de succéder à M. Pierre Laporte comme Directrice des opérations couvrant le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. C’est un premier contact avec le Ministre d’Etat pour bien comprendre l’engagement du groupe de la Banque mondiale ici au Bénin et poursuivre un bon dialogue, une bonne coopération pour aider le gouvernement à bien exécuter le Programme d’actions du gouvernement (Pag) dans les années qui viennent.
Quelles sont vos impressions après la séance de travail ?
Je suis très impressionnée. On a beaucoup parlé du Bénin et de l’énergie qu’il y a pour mettre en œuvre des programmes d’investissement pour transformer le pays, donner de meilleurs services à la population et renforcer les infrastructures pour que le secteur privé puisse développer son activité. Je comprends pourquoi le Bénin a une bonne réputation en ce sens qu’après avoir discuté avec le ministre pendant plus d’une heure, il a pu mettre en évidence un programme bien articulé qui combine non seulement des investissements mais aussi des réformes qui ne sont pas toujours faciles et qui vont dans l’intérêt de la population.
Propos recueillis pour Le Matinal par Serge Adanlao