Les membres du gouvernement ont adopté ce mercredi 25 septembre 2019, les nouveaux textes statutaires de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Selon le communiqué final de la réunion, ces textes ont été jugés pertinents par les associations et organisations professionnelles, de même que par les opérateurs économiques à l’occasion des séances d’information et de concertations économiques organisées dans toutes les régions économiques du pays.
Les améliorations apportées concernent la rationalisation, la simplification, la professionnalisation et le renforcement de la transparence du processus électoral qui permettra de désigner désormais 69 élus consulaires au lieu de 99 précédemment avec l’implication de la CENA, et l’utilisation d’un vote électronique ; la correction des problèmes de représentativité par la révision des critères à remplir pour être électeur ou candidats. Il sera ainsi assuré dorénavant, une présence prépondérante dans l’Assemblée consulaire, de représentants des entreprises présentant un poids économique significatif ; la simplification du mode de gouvernance de la Chambre qui passe par une plus grande responsabilisation de son Secrétariat général dans les tâches de gestion courante des ressources financières.
Les membres du bureau consulaire se chargeront de superviser les tâches opérationnelles de façon à apporter plus efficacement leurs conseils pour la définition des stratégies ou modalités d’organisation d’actions et leur réseaux pour des partenariats au service de la promotion du secteur privé ; la clarification des rôles pour faciliter l’imputation des responsabilités en cas de mauvaise gestion d’une part, et pour assurer le recouvrement de cotisations des membres de la directions générale des impôts d’autre part.
Appréciant ces innovations importantes pour l’institution consulaire, le gouvernement a adopté les décrets portant approbation des nouveaux statuts de la CCIB, régime électoral à la CCIB ; convocation du corps électoral en vue des élections consulaires pour la mandature 2020-2025 ; désignation des commissaires aux comptes auprès de la CCIB ; secteurs économiques et branches d’activités érigés en collèges électoraux dans le cadre des élections à la CCIB.
En dehors des travaux relatifs aux textes statutaires et à l’organisation des élections, les autres tâches confiées à l’administration provisoire se poursuivent normalement. Il s’agit principalement du bilan de compétence du personnel de la Chambre et de la mise au point du nouveau manuel des procédures de gestion ainsi que de la gestion des divers partenariats.
L’Assemblée consulaire installée en janvier 2020
Le comité de supervision veillera au bon déroulement des élections consulaires et au respect du chronogramme mis à jour pour la finalisation des actions de réformes engagées en vue de l’installation de l’Assemblée consulaire et de l’élection de son nouveau bureau au cours de la première quinzaine du mois de janvier 2020. Plusieurs autres mesures ont été prises par le Conseil des ministres. Il s’agit entre autres, de la nomination des membres du Conseil d’administration du Centre de documentation et de l’information juridique (CDIJ), de la transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation d’adhésion à la Charte internationale de l’Energie adoptée à la Haye aux Pays-Bas le 20 mai 2015, et de l’adoption des statuts de l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels ainsi qu’à la nomination des membres de son Conseil d’administration. F. A. A.