Programme de recrutement jeunes professionnels de la Banque Africaine de Dévéloppement Vous êtes féru(e) de développement, passionné(e) par l’Afrique et vous voulez vous vous engager ? Vous pouvez vous targuer d’un…

Programme de recrutement jeunes professionnels de la BAD

Programme de recrutement jeunes professionnels de la BAD

Programme de recrutement jeunes professionnels de la Banque Africaine de Dévéloppement

Vous êtes féru(e) de développement, passionné(e) par l’Afrique et vous voulez vous vous engager ? Vous pouvez vous targuer d’un parcours universitaire et professionnel d’excellence ? Les enjeux cruciaux du développement de l’Afrique vous intéressent ? Vous voulez faire la différence, vous lancer dans une aventure qui vous transcende et donner tout votre potentiel dans le domaine du leadership ? Si vous répondez oui à ces questions, alors vous êtes la perle rare que nous recherchons.

Le Programme des jeunes professionnels (PJPest un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque : Le programme vise à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. À la faveur du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes de travail et la fourniture de conseils stratégiques à ses pays membres régionaux.

Le Programme des Jeunes professionnel vous offre un tremplin pour construire une carrière exceptionnelle et enrichissante au sein de la Banque.

Le programme se déroule en 36 mois et est structuré sous les auspices de l’Académie d’apprentissage des Jeunes professionnels. Il se décline en périodes de 6 mois, pendant laquelle vous approfondirez les connaissances et renforcerez les compétences techniques et en leadership nécessaires pour remplir vos fonctions futures.

À la faveur de l’apprentissage, vous serez imprégnés des différents domaines fonctionnels de la Banque et vous acquerrez une expérience pratique dans le cadre des projets et diverses missions auxquelles vous participerez. Des partenariats avec des experts issus d’institutions reconnues nous fournissent l’appui à l’exécution des modules de formation, tel que le développement du leadership.

Nous voulons que l’essentiel de votre apprentissage et développement se fassent par l’expérience, à mesure que vous continuez d’être encadré par des coaches, mentors et collègues.

Nos axes d’action prioritaires

Les disciplines spécifiques et domaines de spécialité professionnelle qui sont alignés sur notre Stratégie décennale et la Stratégie de la Banque en matière de genre sont inclus dans les cinq opérations de la Banque (Top 5) :

1.   Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie :

Développement de systèmes électriques (systèmes énergétiques en réseau, services publics d’électricité), Changement climatique et croissance verte (financements liés au climat, adaptation aux changements climatiques), Statistiques relatives à l’énergie, politique et réglementation (statistiques énergétiques), Energies renouvelables (accès à l’énergie hors réseau), Partenariats sur l’énergie (partenariats sur l’énergie et engagement des parties prenantes, marchés de l’énergie).

2.    Nourrir l’Afrique :

Agriculture et agro-industrie (développement de l’industrie agroalimentaire, recherche agricole, production et durabilité), Financement agricole et développement rural (finance agricole et rurale, développement des infrastructures rurales).

3. Intégrer l’Afrique :

Recherche sur le développement (politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, impact microéconomique, institutionnel et sur le développement), gouvernance et gestion des finances publiques (élaboration de programmes, gestion des politiques), statistiques (statistiques économiques et sociales, renforcement des capacités statistiques).

4.  Industrialiser l’Afrique :

Développement du secteur privé (stratégie et nouveaux produits, gestion d’actifs de portefeuille, opérations spéciales), Développement du secteur financier (institutions financières, inclusion financière), Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.

5. Améliorer la qualité de vie des populations africaines :

Eau, développement humain et social (éducation, capital humain et emploi, assainissement et santé publique.

Mécanismes de soutien dans le cadre du PJP

  • Coaching : au fil de vos rotations successives au sein de la Banque, votre coach identifie les aspects qu’il vous faut perfectionner au regard de vos fonctions du moment.
  • Mentorat et parrainage : les mentors et les parrains sont choisis parmi les vice‑présidents et administrateurs du Groupe de la Banque, en fonction des domaines dans lesquels les JP souhaitent évoluer. Ce programme favorise également le renforcement des capacités des femmes en matière de leadership, une priorité pour la Banque. Grâce au mentorat et au parrainage, des « conseillers en talents » identifient les JP qui doivent être rapidement suivis pour le plan de relève concernant les postes de Vice-président et Directeur, et décideront des projets à mener. Définir les directives de mise en œuvre (termes de référence, plan de travail, etc.) est nécessaire.
  • Système de jumelage : il vous est désigné un « jumeau » issu de de la promotion de JP précédente, qui vous appuiera le temps que vous vous familiarisiez avec votre statut de JP à la Banque et votre pays d’affectation.
  • Equipe de coordination du PJP : l’équipe dédiée au PJP assure la coordination du recrutement, de la formation, de l’évaluation de la performance et de la gestion de la rotation des promotions de JP afin de veiller au succès du programme.
  • Equipe de liaison des JP : deux représentants sont choisis au sein de la promotion de JP pour assurer le  lien entre les différentes promotions de JP et l’équipe de coordination du programme qui relève du Département de gestion des ressources humaines. Ces représentants ont un mandat d’un an et siègent également au Comité de pilotage du PJP.

Eligibilité au programme

Pour nous rejoindre, vous devez:

  • Être ressortissant d’un pays membre régional ou non régional de la Banque africaine de développement.
  • Être âgé de 32 ans ou moins au 1er Mai 2020.
  • Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en toute discipline pertinente pour les activités de la Banque, avec des résultats académiques remarquables.
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines en rapport avec les cinq domaines prioritaires (Top 5) mentionnés plus haut.
  • Avoir une expérience avérée de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement.
  • Être passionné par le développement de l’Afrique.
  • Posséder de fortes aptitudes au leadership, être notamment un meneur.
  • Avoir la capacité d’exploiter les connaissances, de les partager et d’encadrer les autres.
  • Être apte à travailler efficacement en équipes et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité.
  • Démontrer de solides compétences analytiques; avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes.
  • Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation
  • Maîtriser les langues de travail de la Banque (l’anglais ou/et le français).
  • Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie.
  • Être disposé à s’installer à Abidjan, (Côte d’Ivoire) au Siège de la Banque, et à effectuer des missions dans les pays.

Documents

Date limite de candidature: 13 novembre 2019 (minuit GMT).

Postuler ici 

Pour rester au fait de toutes des opportunités locales et internationales pour les jeunes professionnels, cadres et entrepreneurs Africains, suivez-nous sur Facebook