Le directeur général de la SONEB Camille Dansou, dans l’émission AskGouvBenin de jeudi 21 Novembre 2019, a parlé des tarifs et les offres offertes aux abonnés. Il a aussi annoncé le paiement des facteurs en ligne qui sera effectif très bientôt.
Présente dans 69 communes sur les 77, la SONEB selon le directeur général Camille Dansou a pour premier but d’accompagner le gouvernement dans sa politique de donner de l’eau potable à tous les citoyens.
La SONEB dans l’optique de satisfaire ses abonnés tout en veillant à leur bien être, utilise pour le traitement de l’eau des produits qui cadrent avec l’hygiène et la santé des populations.
A en croire le directeur général, « depuis 2016, le niveau d’investissement dans le secteur eau a été multiplié par 5 » et « le prix de revient de production de l’eau potable est autour de 500 FCFA le m³ mais nous pratiquons un tarif social de 198 FCFA le m³ et 57% de nos abonnés se trouvent dans cette tranche ».
S’agissant de la qualité et du coût de l’eau en milieu urbain, les tarifs de la SONEB sont : « tranche 1 : 198 FCFA le m³ ; tranche 2 : 500 FCFA le m³ ; tranche 3 : 650 FCFA le m³ ; tranche unique 350 FCFA le m³ ».
D’après Camille Dansou, la possibilité est donnée à un abonné pour un cas de branchement subventionné de 50.000 FCFA de déposer 20.000 FCFA et bénéficier de son compteur. Il signe ensuite un engagement qui échelonne le reste du payement sur 6 à 10 mois.
« Bientôt les abonnés pourront payer leurs différentes factures en ligne. La SONEB y travaille déjà », a-t-il annoncé tout en ajoutant que la construction des Stations de traitement des eaux usées dans les communes de Sèmè Podji et Abomey-Calavi est actuellement en cours.
« La SONEB voudrait rassurer tous ses abonnés que malgré les quelques perturbations du réseau, elle reste disposée pour mieux servir ses abonnés. Les abonnés sont notre raison d’être », a affirmé le directeur général de la SONEB.
A.A.A