Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a réceptionné, hier lundi 13 avril, un important lot de matériels dont 6 millions de masques pour faire face à la pandémie du…

Riposte contre le Covid-19: Le gouvernement acquiert 11 millions de masques et autres équipements

Riposte contre le Covid-19: Le gouvernement acquiert 11 millions de masques et autres équipements

Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a réceptionné, hier lundi 13 avril, un important lot de matériels dont 6 millions de masques pour faire face à la pandémie du Covid-19. Déjà samedi 11 avril dernier, le gouvernement avait réceptionné 5 millions de masques et autres équipements. Ces lots de matériels acquis sont à l’ordre des commandes faites par le gouvernement béninois.

“Le lot de matériel que nous venons de recevoir, fait partie des commandes, des acquisitions faites par le gouvernement du Bénin. Il est composé de 6 millions de masques, de médicaments pour la prise en charge des personnes sur le site, et d’intrants de protection”, a indiqué le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin. Arrivés hier par le vol commercial d’Ethiopians Air Line, ces équipements vont permettre d’assurer la prévention et la riposte contre le Covid-19 au Bénin. “L’ensemble de ces lots ira directement à la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came) et c’est de là que ça ira vers les destinations finales” a précisé Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé.

Par ailleurs, le ministre de la Santé et son homologue de l’Economie et des Finances avaient réceptionné samedi dernier un lot d’équipements dont des masques et de nombreux matériels de protection. Il s’agit notamment de 5 millions de masques faciaux, de visières, de respirateurs, de gants, d’équipements de protection individuelle et de médicaments destinés à la prise en charge des cas déclarés positifs au Covid-19. Au total, le gouvernement a ainsi réceptionné 11 millions de masques sur les 30 millions commandés.
L’importante quantité de masques acquise vient justement à point nommé puisque le gouvernement a décidé du port obligatoire de masques dans le cordon sanitaire. Il va sans dire qu’il fallait assurer la disponibilité de ces masques à coût subventionné. “Tout ce qu’il faut pour faire face à la riposte est en train de se mettre progressivement en place. Le gouvernement prend ses responsabilités. Il faut donc espérer que chacun fasse autant par le respect strict des mesures pour prévenir cette crise : le lavage régulier des mains, la distanciation sociale, le port de masques…”, a affirmé le ministre de la Santé. Il reste optimiste quant à la gestion de la crise sanitaire : “Nous allons pouvoir y arriver et pouvoir assurer une riposte efficace contre le Covid-19”.

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE