Le mardi 1er juillet 2025, un pasteur a comparu devant le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, suite à une plainte déposée par l’une de ses fidèles. La plaignante, une jeune femme, affirme que l’homme d’Eglise s’est présenté chez elle en tant que serviteur de Dieu, lui promettant guérison et protection grâce à des séances de prière dans son église.
Souffrante au moment des faits, la jeune femme s’était rendue dans le lieu de culte pour participer aux prières. Peu après, le pasteur lui aurait proposé des séances spéciales à domicile et lui aurait remis une eau “bénite”. Selon elle, après une première utilisation, ses douleurs auraient diminué. C’est alors que le pasteur lui aurait demandé d’apporter ses biens matériels pour une prière de bénédiction. Elle aurait ainsi remis des glacières, des marmites, des lots d’assiettes, des pagnes et d’autres objets.
Le jour de la bénédiction, une prière aurait bien été prononcée, mais les biens, eux, ont été entreposés dans la chambre du pasteur. Six mois plus tard, ne constatant aucune amélioration de sa santé, la fidèle a demandé des explications. Le pasteur lui aurait alors déclaré que sa mère était à l’origine de sa maladie, l’accusant de sorcellerie. La plaignante a alors récupéré ses effets.
Mais trois mois plus tard, son état s’étant encore aggravé, elle a décidé, avec sa mère, de consulter un devin. Ce dernier aurait désigné le pasteur comme responsable de la dégradation de son état.
À la barre, le pasteur a affirmé avoir soulagé la plaignante par la prière et soutient que les biens reçus étaient une offrande de reconnaissance, donc ne devaient pas être récupérés. Il a nié être à l’origine de l’aggravation de la maladie.
Le juge a ordonné la comparution du devin lors de la prochaine audience, prévue pour le 15 juillet 2025.
Bip Radio